Sébastien Laye : « C’est le Concours Lépine de l’inventivité fiscale qui est de retour »

L’économiste et entrepreneur Sébastien Laye analyse pour Epoch Times le Budget 2025.


Epoch Times : Le projet de loi de finances (PLF) a été présenté la semaine dernière par le Premier ministre. Afin d’assainir les comptes publics et de ramener le déficit à 5 % du PIB, celui-ci prévoit 60 milliards d’euros d’économies. En détail, une augmentation d’impôts de 19,3 milliards d’euros, une baisse des dépenses de l’État de 21,5 milliards d’euros, un effort de 5 milliards d’euros d’économies pour les collectivités locales et une baisse de 15 milliards pour le budget de la Sécurité sociale. Comment jugeriez-vous ce budget ? Va-t-il dans le bon sens ?

La présentation de ces chiffres est délicate, notamment l’enveloppe globale de 60 milliards qui tient lieu de l’exercice de communication plutôt que d’économie budgétaire.

À son arrivée, Michel Barnier a constaté ce que tous les économistes savaient déjà, à savoir que le Budget 2024, voté à 4,4 % du PIB en déficit, dérapait vers 6,1 %, en exécution. Dans ce contexte, sur la base des premiers éléments de cadrage budgétaire hérités du précédent gouvernement, s’il ne faisait rien et reprenait le projet de Budget Attal, il fallait s’attendre encore à 6 % de déficit en 2025.

Les 60 milliards correspondent à l’effort supplémentaire pour revenir vers un déficit estimé à 5 % en 2025. En réalité, cette comparaison avec une situation virtuelle ne veut rien dire. Il est plus simple et surtout traditionnel de comparer le budget proposé dans le PLF avec le précédent.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police