Prix de l'électricité : l'arbre qui cache la forêt - Par Julien Tchernia
Trois ans après la crise énergétique née de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les prix de gros sur le marché européen de l'électricité sont presque revenus à la normale. Mais les consommateurs en bénéficient peu puisque cela est compensé en France par une augmentation opportune d’une multitude de taxes dont la TVA en espérant qu’elles passent ainsi inaperçue.
Julien Tchernia est confondateur et président d'Ekwateur et président de l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie.
Avec un an de retard, sortez les cotillons ! La baisse du prix de gros de l’électricité sur le marché européen a enfin été répercutée sur les tarifs réglementés français (TR) au 1er février 2025. Le gouvernement se targue de cette baisse, alors que les consommateurs auraient pu en bénéficier depuis début 2024 si une communication transparente avait été faite sur l’évolution des prix de marché. La fanfaronnade autour de cette baisse occulte non seulement ses véritables causes, mais elle masque aussi une augmentation des taxes à venir.
Et si on remettait les pendules à l’heure ? Accuser les fournisseurs de la crise passée ou attribuer cette baisse à une décision politique relève du même malentendu. La vérité est simple : la crise de 2022 était avant tout une crise de production, et si les prix baissent aujourd’hui, c’est grâce au bon fonctionnement du marché européen.
ou
