Afghanistan : l’OTAN vaincu par des éleveurs de chèvres - Par Pepe Escobar

La perte de l’Afghanistan par les États-Unis signe un repositionnement géopolitique. L’enjeu n’est plus une guerre contre le terrorisme, mais contre la Russie et la Chine. Les talibans de 2021 sont différents de ceux de 2001 : plus aguerris aux combats, sachant manier la diplomatie mondiale, ils ont démontré que des « éleveurs de chèvres » peuvent vaincre l’OTAN.


Article publié sur Asia Times par Pepe Escobar. Traduction de Conflits.

En fin de compte, le moment Saïgon s’est produit plus rapidement que ne le prévoyait tout « expert » occidental en renseignement. Il s’agit d’un événement à inscrire dans les annales : quatre jours frénétiques qui ont conclu la guérilla éclair la plus étonnante de ces derniers temps. À la manière afghane : beaucoup de persuasion, beaucoup d’accords tribaux, aucune colonne de chars, un minimum de pertes de sang.

Le 12 août a planté le décor, avec la prise quasi simultanée de Ghazni, Kandahar et Herat. Le 13 août, les talibans n’étaient plus qu’à 50 kilomètres de Kaboul. Le 14 août a commencé par le siège de Maidan Shahr, la porte d’entrée de Kaboul.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police