Rémi Brague: «Le père Maire a été fidèle à l’idéal de bonté du christianisme»

Le père supérieur des Missionnaires des Montfortains, Olivier Maire, a été, semble-t-il, tué par l’étranger en situation irrégulière qu’il avait recueilli dans sa congrégation et qui avait mis le feu à la cathédrale de Nantes. Le philosophe analyse les faits du point de vue de la foi chrétienne.


LE FIGARO. - Que vous inspire le meurtre du père Olivier Maire?

Rémi BRAGUE. -
Les mêmes sentiments qu’à tout le monde, je suppose: de la surprise, du chagrin, de la pitié, et de la colère aussi. L’auteur du crime, que, me dit-on, il a spontanément avoué, était connu pour avoir tenté de mettre le feu à la cathédrale de Nantes où il travaillait comme sacristain bénévole. Qu’est-ce qui a poussé à agir cet homme, de toute évidence quelque peu dérangé? Pyromane? Démoli par ce dont, adolescent, il avait été le témoin au Rwanda? Déçu par le rejet de sa demande d’asile? Encore abîmé par sa détention? Je laisse aux psychiatres le soin de se prononcer.

À LIRE AUSSI :Meurtre du Père Olivier Maire: «Il faut remettre de la cohérence dans le traitement pénal des étrangers en situation irrégulière»

Je laisse aussi aux juristes une tâche dont je serais bien incapable de m’acquitter: expliquer aux citoyens par quelle faillite de nos institutions ou par quelle lacune de notre législation ce personnage, en situation irrégulière dès le début et sous le coup d’une menace d’expulsion, a pu rester sur le territoire national et, après sa tentative d’incendie, n’a pas pu être placé et gardé dans un établissement où il aurait été efficacement soigné et, déjà à tout le moins, étroitement surveillé. En tout cas, instrumentaliser l’affaire à des fins politiciennes, de quelque côté que ce soit, me semble indigne.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police