La crise sanitaire expose l’incompétence flagrante de l’État - Par Finn Andreen

Les trois directions principales que les libéraux préconisent depuis longtemps sont : la déréglementation, la décentralisation, et la privatisation des fonctions de l’État.


La pandémie a mis en exergue l’incompétence flagrante des autorités dans beaucoup de pays, et notamment du gouvernement français, dans la gestion de cette crise sanitaire.

Le pass sanitaire, de caractère autoritaire inédit en France, n’a pas de justification sanitaire étant donné la létalité bien inférieure du variant Delta par rapport à la première souche. Les conséquences de sa mise en œuvre n’ont pas été anticipées. Les non-vaccinés sont discriminés tandis que les vaccinés transmettent le virus.

Les centres de dépistage et les pharmacies sont déjà débordés par la demande de tests des non vaccinés et font face à de plus en plus d’agressions. Les restaurants et les cafés de France vont subir des coûts et un manque à gagner tout en étant obligés de scanner des QR codes sanitaires à longueur de journée.

Il est possible de mentionner aussi les scandales de l’année dernière concernant l’usage des masques, la pénurie chronique de lits en réanimation et le manque total de préparation des dirigeants politiques face à la pandémie.

Bref, les exemples abondent. Ce sont autant de preuves de l’incompétence inouïe de l’État dans ce genre de situation où il est justement supposé jouer son rôle implicitement promis à tous les contribuables.

Le désastre politique et social qu’est devenue cette crise sanitaire est dû principalement à son incompétence et celle des dirigeants politiques et des hauts fonctionnaires.

Cette incompétence que les Français subissent n’est évidemment pas nouvelle. Axel Oxenstierna, grand chancelier de Suède et protagoniste majeur de la guerre de 30 ans, confia à son fils : « Ne sais-tu pas, mon fils, avec quel peu de sagesse le monde est gouverné ? ».

Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est la taille de l’État moderne qui décuple les conséquences de cette incompétence étatique sur toute la société.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police