La prison favorise-t-elle vraiment la récidive? - Par Aurélien Marq

Cette idée reçue, largement répandue, participe de la mise à sac du pays par la délinquance endémique dont il souffre. En réalité, ce n’est pas parce qu’on a été en prison qu’on récidive, c’est parce qu’on a un profil de multirécidiviste qu’on va en prison. Et la France manque cruellement de places.


La prison favorise-t-elle la récidive ? C’est la très vieille question que l’on entend à nouveau après la parution jeudi 29 juillet d’une étude de la Chancellerie (disponible ici), selon laquelle près d’un tiers (31%) des personnes sorties de prison en 2016 ont de nouveau été condamnées par la suite pour une infraction commise dans l’année suivant leur libération. Aussitôt, certaines associations comme le « Syndicat des détenu(e)s de France » se sont emparées de ce chiffres pour affirmer sans nuance : « la prison ne sert à rien ! » On s’en doute, la réalité est bien différente.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police