Nicolas Baverez – Quand la Chine se referme

Après quatre décennies d’expansion spectaculaire, le pays de Xi Jinping est à la dérive. Une opportunité immanquable pour les nations libres.


Au XVe siècle, la Chine et l’Europe divergèrent. La Chine, qui était la première puissance mondiale, se referma. Elle mit brutalement fin en 1433 aux expéditions maritimes qu’avait conduites l’amiral Zheng He de l’Asie du Sud-Est à la péninsule arabique et à la côte orientale de l’Afrique, sanctuarisa sa bureaucratie, figea son mode de production extensif fondé sur le travail. Au même moment, l’Europe engagea la première mondialisation, construisit l’État moderne et s’orienta vers une économie intensive en capital. L’Empire chinois se replia sur lui-même avant de connaître un long déclin, tandis que l’Occident prenait le contrôle de l’Histoire.

Si Mao rendit à la Chine sa souveraineté, c’est Deng Xiaoping qui en refit une grande puissance en lançant en 1978 les Quatre Modernisations. L’ouverture de la Chine à l’économie de marché, aux capitaux étrangers et aux technologies lui permit d’effectuer le décollage le plus spectaculaire de l’Histoire pour redevenir, en quatre décennies, la première économie de la planète en parité de pouvoir d’achat. Xi Jinping, à l’occasion du centenaire du Parti communiste et en saisissant l’opportunité de l’épidémie de Covid, vient d’effectuer un tournant inverse en refermant la Chine et en donnant la priorité à l’idéologie sur la croissance et au pouvoir du Parti sur l’innovation.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police