Luc de Barochez - L’Afghanistan est aussi une crise européenne

La victoire des islamistes talibans va doper l’agressivité des djihadistes et grossir le flux des réfugiés afghans. L’Europe est en première ligne.


Victoire politique retentissante pour l’islamisme vingt ans après les attentats du 11 Septembre, la prise du pouvoir par les talibans à Kaboul affecte directement les Européens. Au moins quatre dimensions de la tragédie afghane nous concernent : l’émergence chaotique d’un monde sans gendarme américain ; l’aggravation de la menace djihadiste ; l’arrivée prochaine d’une vague migratoire ; le revers infligé aux valeurs qu’incarne l’Europe, et notamment les droits des femmes, la liberté d’expression, le sort des minorités ou la démocratie.

Les scènes de désespoir à Kaboul après la chute du régime proaméricain et les premières exactions perpétrées par les vainqueurs prouvent, s’il en était besoin, que la pression migratoire va s’accentuer. La marche en avant des talibans a incité des milliers de personnes à se mettre en route ces dernières semaines. Ce n’était qu’un début. L’an dernier déjà, les Afghans étaient, avec quelque 50 000 dossiers, les principaux demandeurs d’asile dans l’Union européenne après les Syriens. Il est prématuré de dire si la nouvelle crise aura un impact similaire à celle de 2015, qui avait été provoquée par la guerre civile en Syrie. Mais elle va à coup sûr relancer les débats sur la mise en place d’une politique européenne d’asile, ainsi que sur la régulation de l’immigration clandestine dans l’UE. À l’approche de deux élections majeures – en Allemagne le 26 septembre prochain, en France en avril 2022 –, le potentiel de déstabilisation est considérable.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police