Le plan vert européen sera ruineux et destructeur - Par Samuel Furfari

Le plan vert européen apportera un lot de conséquences économiques et environnementales très défavorables qui pourrait engager l’avenir à moyen terme de l’UE dans une mauvaise direction.


Dans une tribune de La Libre Belgique datée du 2 août et intitulée « La longue marche verte de l’Europe vers l’unité », un ancien haut fonctionnaire de la Commission européenne chante les louanges du plan vert européen, disant notamment :

L’ampleur et la profondeur du Green Deal apparaissent aujourd’hui dans toute leur portée : la décarbonation de l’industrie, de la mobilité et du logement, l’absorption et la séquestration du carbone, la réhabilitation et la revitalisation des terres agricoles, des forêts et des océans, la protection des espèces végétales et animales en danger ne se ramènent pas seulement à un nouveau contrat social entre la nature et l’homme. Elles esquissent un nouvel ordre mondial et une transformation de notre système économique et social. Un projet de cette ampleur doit en effet s’articuler sur des idéaux démocratiques, sur la justice sociale et le progrès culturel.

Parler de « longue marche verte » constitue une métaphore fâcheuse dans la mesure où elle renvoie à l’épopée de Mao Zedong (1934), point de départ d’un régime transformé progressivement en une économie de subsistance, marquée par les famines du Grand Bond en avant (1961) et par la révolution culturelle (1966) avant un prodigieux rebond sur des bases différentes. Ce n’est certainement pas le destin escompté par les architectes du plan vert européen.

Mais à la lumière de ce qui est projeté en matière de production d’énergie aux alentours de 2050 on peut penser que ce plan apportera un lot de conséquences économiques et environnementales très défavorables qui pourrait engager l’avenir à moyen terme de l’UE dans une mauvaise direction. Disons d’emblée que ces difficultés pourraient être évitées à condition que l’idéologie n’y fasse pas obstacle.

Sans énergie abondante et bon marché, il n’y a ni progrès ni prospérité. C’est ce qu’avaient compris les fondateurs de la Communauté européenne en adoptant en 1957 le traité Euratom pour un développement harmonieux d’une énergie nouvelle, prometteuse et parfaitement maîtrisée dans l’UE aujourd’hui. Depuis, elle s’est progressivement écartée de cet objectif et les tergiversations à propos de l’inscription du nucléaire dans la taxonomie verte laissent penser que cet éloignement ne sera pas remis en question à brève échéance.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police