https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

Laïcité, un principe: De l'Antiquité au temps présent - D'Eric Anceau

Dans Laïcité, un principe (Éditions Passés Composés), ouvrage qui éclaire utilement le temps présent car il prend en compte le passé, Eric Anceau, spécialisé dans l’étude des pouvoirs, de l’action publique et des sociétés contemporaines observe et commente le retour de la contestation véhémente du principe de laïcité. Un principe qui, en établissant et en garantissant la paix civile en France, a pourtant contribué à fonder la République.  Un précieux essai permettant de mettre en perspective un concept qui déchaîne les passions politiques…

La laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905, par ailleurs mal connue et souvent instrumentalisée. Trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l'autorité politique depuis l'Antiquité. Éric Anceau revient ici aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde. Il décrit le rôle de la construction de l'État en confrontation parfois avec les pouvoirs religieux dont la papauté, l'influence des guerres de religion, l'intense réflexion des Lumières et de la Révolution. Il examine l'élaboration et le contenu des lois laïques des débuts de la Troisième République, en particulier de la loi de 1905, l'apaisement relatif qui s'en est suivi, les nouveaux questionnements posés par l'islam depuis trente ans. Les exceptions à la généralité française ici expliquées, à commencer par le régime de l'Alsace-Moselle, de même que le panorama international qu'il propose font de cet ouvrage la première synthèse mondiale sur le principe de laïcité à travers les siècles.


Éric Anceau: «La laïcité à la française fournit une réponse à toutes les questions religieuses»

Par Alexandre Devecchio

LE FIGARO MAGAZINE. - Un véritable combat se livre aujourd’hui autour de la laïcité française. Comment expliquez-vous le retour de cette question brûlante après une période d’apaisement?

Éric Anceau. -
Après des siècles de tensions et parfois même de violence en France, autour des questions religieuses, la laïcité républicaine a permis effectivement un court XXe siècle de tranquillité, même si l’adoption de la loi de 1905 qui en constitue la matrice s’est faite dans la douleur.

Ensuite, il y a bien eu encore deux crises liées à la question scolaire - la loi Debré qui a jeté la gauche laïque et les partisans de l’enseignement public dans la rue en 1960 et, symétriquement, le projet de loi Savary qui a provoqué la même chose avec la droite et les tenants de l’école libre en 1984 -, mais tout a fini par rentrer dans l’ordre.


La laïcité à travers les âges

Par Frédéric Magellan

En ce début d’année 2022, Eric Anceau publie Laïcité, un principe. De l’Antiquité au temps présent, chez Passés composés. En 383 pages, il chausse la longue vue de l’historien pour observer les va-et-vient de cette notion polémique. Encore une pierre de plus dans la copieuse littérature que la laïcité a engendré, dira-t-on (l’auteur a dénombré 1700 titres sur le sujet à la BNF) ; mais justement, Eric Anceau déplore un manque d’approche historique sur le long cours. C’est donc à cette histoire de la laïcité que l’auteur s’est essayé, qui peut être lue aussi comme une histoire de la rivalité entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel en France et un peu ailleurs.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police