Dominique Reynié et Jean-Pierre Le Goff: notre démocratie est-elle malade?

Le président de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol, think-tank) et le sociologue ont tous deux, à travers leurs ouvrages respectifs, annoncé et décrypté le malaise dans la démocratie. Ils voient dans les résultats des élections législatives un nouveau symptôme d’une crise liée à une déconnexion entre les élites et le peuple.


LE FIGARO MAGAZINE. - La France est-elle désormais ingouvernable?

Dominique REYNIÉ. -
La situation est critique. Il faut souligner que, depuis 2017, François Hollande ne s’étant pas présenté à sa succession, les Français n’ayant pas pu le sanctionner, un sentiment de frustration s’est installé. Ensuite, Emmanuel Macron a été élu sous contrainte, face à des choix réputés impossibles, puis réélu exactement dans ces conditions de «barrage». Par trois fois donc, et successivement, la fraction des Français estimant avoir des raisons de sanctionner le pouvoir n’a pas été en mesure de le faire. Ou bien ils se sont abstenus, ou bien ils se sont obligés à reconduire le pouvoir en place, pour ne pas risquer l’aventure. Les élections législatives sont devenues l’unique occasion de sanctionner le président, en lui imposant une majorité relative, sans donner la victoire à Marine Le Pen. D’où l’abstention massive, le deuxième record pour des législatives, le précédent datant de 2017. Malgré les assurances que donnaient en 2000 les constitutionnalistes adeptes du quinquennat, les Français n’ont pas donné de majorité au président qu’ils ont réélu. Mais souvenons-nous que l’argument de ces constitutionnalistes n’était pas juridique mais d’opinion, puisqu’ils supposaient que les électeurs ne seraient pas incohérents en réélisant un président sans lui donner de majorité législative. C’est pourquoi l’abstention de 2022 est plus disruptive que celle de 2017. En 2017, une bonne part de l’abstention visait à ne pas empêcher la victoire parlementaire d’un nouveau président ; en 2022, c’est le ressort protestataire de l’abstention qui est devenu déterminant.

Le résultat des élections législatives a-t-il cristallisé une crise démocratique profonde?

Jean-Pierre LE GOFF. -
La situation actuelle me paraît être un moment paroxystique d’une crise qui vient de loin. On voit aujourd’hui la France insoumise et le RN se réjouir de ce qu’ils considèrent comme une victoire. Mais sur quel arrière-fond social et culturel? Cet arrière-fond est profondément marqué par une déstructuration du rapport au politique. Il faut, à mon sens, remonter à plus de trente ans pour mieux en comprendre la genèse. Le moment où François Mitterrand change de politique économique en 1983-1984 marque un tournant important dans une nouvelle façon déconcertante de gouverner.

Pour la résumer en trois traits principaux, il y a d’abord une fuite en avant, une politique gestionnaire qui affirme que nous n’avons pas le choix, que nous devons nous adapter et qu’il est important d’aller de l’avant sans trop savoir où l’on va. La politique va s’aligner sur le management et la communication sans vision claire de l’avenir. La façon dont on a lancé la construction européenne, de mon point de vue, participe de cette fuite en avant. La grande difficulté des politiques dès ce moment-là, c’est de décrire un avenir discernable qui donne envie au pays de s’y engager.

Le deuxième point qui me paraît important, c’est ce que j’ai appelé le pouvoir informe marqué par une incohérence interne et dans les politiques suivies. Les tournants politiques n’étaient pas clairement assumés comme, par exemple, le changement de la politique économique de Mitterrand. Quand on vous dit qu’on change, sans changer vraiment, tout en changeant, on produit pour le moins des effets de désorientation.

Le troisième point, c’est la «langue caoutchouc»: vous pouvez dire une chose puis l’inverse selon les circonstances avec un pareil aplomb déconcertant, sans oublier les discours grandiloquents qui enveloppent le cynisme et l’opportunisme dans des valeurs et des grands principes abstraits généraux et généreux.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police