https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le Figaro - FigaroVox - Opinions, débats, controverses autour de l'actualité

Causeur.fr

Valeurs Actuelles

Cédric Chouviat : une tragédie. Mais un procès ?


Pardon pour cette banalité obligatoire. La mort de Cédric Chouviat, à la suite d'une asphyxie et d'une fracture du larynx (Le Monde), est une tragédie pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui détestent la police par principe, par exemple Mediapart. Une tragédie pour la police elle-même qui n'est pas une catégorie, quel que soit son dur et éprouvant métier de moins en moins respecté, dénuée d'humanité et de compassion.

Même pour la mort de Cédric Chouviat, n'évoquons pas LA police, comme si on était chaque fois contraint de la mettre globalement en cause, alors qu'il s'agit de transgressions (si elles sont démontrées) imputables à un, ou plusieurs, fonctionnaires.


J'ajoute - je l'ai suffisamment dit et écrit - que j'ai défendu les policiers en beaucoup de circonstances qui créaient des tensions, des violences et de la résistance, parce que contrairement à un certain nombre de bons apôtres réfugiés dans leur salon, je ne les considérais pas comme présumés coupables.


Je comprends les excès du père de la victime mais qualifier d'assassinat cette mort est absurde. En revanche j'ai apprécié la dignité et la mesure de son épouse.


J'ai déjà souligné, au sujet d'autres polémiques suscitées par certaines interventions policières, qu'il nous manquait toujours l'ensemble de la scène et la globalité des péripéties, des premiers mots échangés, des premiers gestes jusqu'à l'issue finale. La plupart du temps on ne nous offre que des fragments et des vidéos concernant les séquences à charge contre les policiers, croit-on.


Je voudrais tout voir et tout entendre.


Lire la suite de l'article

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !