https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le Figaro - FigaroVox - Opinions, débats, controverses autour de l'actualité

Causeur.fr

Valeurs Actuelles

Est-ce que les grandes entreprises font trop de profits ?

La sénatrice américaine Elizabeth Warren, qui est présentement une candidate sérieuse à la présidence pour le parti Démocrate, s’engage à s’attaquer aux grandes corporations. Selon elle, la classe moyenne croule sous la pression de ces grandes entreprises et de leurs riches actionnaires.
Selon elle, les grandes entreprises s’accaparent une part de plus en plus grande de la tarte. Elle propose de nationaliser certaines industries et de démanteler certaines de ces grandes entreprises qui, selon elle, se comportent comme des monopoles.
Alors, est-ce que les grandes entreprises font des profits de plus en plus grands sur le dos du reste de la société? Il y a une manière objective de répondre à cette question, c’est-à-dire en observant leur rendement sur le capital.
J’ai donc choisi 38 des plus grandes entreprises nord-américaines cotées en bourse pour lesquelles il y a au moins 20 ans de données disponibles. Le rendement sur le capital investi (ROIC) provient de Bloomberg.
On observe tout d’abord que le ROIC de ces entreprises n’a pas augmenté ces 20 dernières années et qu’il a même diminué.
Lire la suite de l'article

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !