"Tonvoisin" nous invite à découvrir la République d'Idiotie !
Il y a du Desproges, du Devos et du Coluche chez notre auteur. « Tonvoisin », spécialiste international de survie en milieu hostile et diplômé en conologie appliquée, nous entraîne dans un voyage en République d’Idiotie où vivent 66 millions de cons-citoyens et de connes-citoyennes, dans son dernier ouvrage « Gouvernés par des cons ».
Cette petite nation (fort sympathique au demeurant) est un « pays inimaginaire » de « Cratie occidentale » que, seul « Tonvoisin » pouvait nous présenter dans ce « guide toucritique ». Attention, tout ressemblance avec un pays existant et ses habitants serait « fortuite ». L’ « avertissage » est très clair. Une telle assimilation serait con-sternante.
Méchant Réac ! ® invite tous ses cons (temporains) à découvrir la géographie, l’histoire, l’économie, la population de cette merveilleuse république d’Idiotie, mais aussi sa politique et ses particularités. Réjouissons-nous de ne pas être idiotiens (et donc de ne pas être gouvernés par des cons). Nous attendons le prochain guide. Peut-être celui-ci portera-t-il sur la France. J’ai déjà le titre : « Comment gouverner une majorité de cons et prendre le reste pour des cons. » Une chair de conologie appliquée pourrait être ouverte à l’E.N.A. et l’I.E.P.
A lire aux éditions « J’ai Lu » (Flammarion) avec une postface de Gaston de Trouduc, député idiotien d’origine française (belle présentation de la con-stitution de la Raie publique !).