Guerre en Ukraine: «La fin de “l'ère de l'imitation” du modèle occidental» - Par Max-Erwann Gastineau
Avec l'éclatement de la guerre en Ukraine, la Russie s'émancipe du carcan de l'Occident et offre le théâtre d'un conflit de civilisation entre monde russe et monde occidental, explique l'essayiste Max-Erwann Gastineau.
Diplômé en histoire et en relations internationales, Max-Erwann analyse les rapports de force idéologiques au sein de l'Europe. Essayiste, il a publié Le Nouveau Procès de l'Est, Editions du Cerf, 2019
Pour comprendre les ressorts du bellicisme russe, deux écoles se font face : l'école de la «provocation», qui met l'accent sur les conséquences de l'élargissement de l'Otan et l'absence de prise en compte par les Occidentaux du point de vue russe ; l'école de la «revanche», qui souligne le souverain mépris de Vladimir Poutine pour le «modèle occidental» et sa nostalgie impériale. En complément de ces deux approches, nous plaiderons pour la prise en compte d'une dimension psycho-historique sous-estimée, inscrivant l'évolution de la Russie dans un processus plus global, au cœur de la recomposition contemporaine de l'ordre international.
Dans un ouvrage magistral publié en octobre 2019, «Le moment illibéral : Trump, Poutine, Xi Jinping : pourquoi l'Occident a perdu la paix», les universitaires bulgare et américain Ivan Krastev et Stephen Holmes reviennent sur la nouvelle ère inaugurée par la Chute du mur de Berlin, et dont la guerre en Ukraine marque définitivement le terme : «l'ère de l'imitation».