Doit-on négocier avec le diable ? - Frédéric Le Moal

Avec la guerre en Ukraine, les réalistes sont accusés d’être prêts à s’entendre avec le nouveau diable russe que l’Occident s’est trouvé, et ce, au mépris des valeurs européennes, du droit des Ukrainiens à disposer d’eux-mêmes et de la morale la plus élémentaire.


Avec la régularité d’une antienne, l’école dite libérale caricature ses adversaires réalistes en adeptes d’une politique froide et indifférente aux souffrances humaines, obsédée par la défense égoïste de l’État. Aujourd’hui, face à Poutine, et après les mandats d’Obama et de Trump, davantage marqués par le réalisme, Washington renoue avec cet esprit de croisade dont les Américains ont tant de mal à se défaire, au grand dam d’Henry Kissinger. Ce qui permet aux atlantistes les plus convaincus de discréditer non seulement toute proposition n’allant pas dans le sens d’une diabolisation du maître du Kremlin, mais même les partisans d’une approche plus réaliste que le simple combat entre le Bien et le Mal qui se déroulerait en Ukraine. Par un intéressant renversement de perspective, les idéalistes soutiennent les politiques les plus va-t-en-guerre face à la Russie et vitupèrent les réalistes sous la méprisable injure de « munichois », autrement dit de partisans acharnés de la paix.

Il est certain, comme l’a écrit l’universitaire américain Stephen Walt, que les réalistes « ont en général une vision pessimiste des affaires internationales et se méfient des efforts pour refaire le monde en fonction d’un projet idéologique ». Mais cela justifie-t-il leur démarche qui consisterait à accepter de discuter avec n’importe quel régime politique ? Bref, de négocier avec le diable ? Cette question hante l’histoire des relations internationales du xxe siècle jusqu’à nos jours. En vérité, le réalisme souffre encore aujourd’hui de cette mauvaise réputation qui l’associe à la Realpolitik sans morale héritée de Machiavel et de Bismarck. Or, il existe plusieurs formes de réalisme qui démontrent toute la complexité de cette école de pensée. Nous en dégageons quatre.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police