"Sommes-nous en guerre ?" - Par Jean-François Cervel et Gérard Araud

Sommes-nous en guerre ? - Par Jean-François Cervel

La réponse à cette question est manifestement oui. Le savons-nous ? Les opinions publiques des pays occidentaux en général et de la France en particulier en ont-elles conscience ? La réponse est manifestement non.


Comment expliquer cette distorsion et comment qualifier la situation étrange dans laquelle nous sommes, de ce fait, placés ?

|Que nous soyons en guerre est une évidence que seuls ceux qui ne veulent pas voir peuvent nier.

Depuis des décennies, nous essayons de contrer les assauts de l’islamisme radical. Cette mouvance, soutenue par un certain nombre de grands états, a frappé et continue de frapper un peu partout dans le monde et dirige prioritairement ses actions contre les pays occidentaux.

|C’est une vraie guerre idéologique portée tant par des musulmans sunnites que par des musulmans chiites qui veulent imposer la loi islamique.

Elle s’est concrétisée par de multiples conflits ouverts qui ont déstabilisé de nombreux pays de l’ensemble de l’arc arabo-islamique au long des dernières décennies.

La situation en Afghanistan, en Iran, en Irak, en Syrie, au Liban, dans les pays du Sahel, comme les attentats dans nos pays montrent que cette guerre-là se poursuit et qu’elle est toujours largement entretenue.

Dans le même temps, nous sommes en guerre larvée depuis des années. Cette guerre dissimulée c’est d’abord la guerre cyber qui est menée par des armées de hackers abrités, manipulés, dirigés, par des pays totalitaires pour déstabiliser nos institutions les plus diverses par des virus informatiques destructeurs, des demandes de rançons n’épargnant rien et ciblant tout particulièrement les hôpitaux, et par la diffusion de fausses informations et de propagande systématique destinées à manipuler les opinions publiques et à fausser le fonctionnement démocratique. La Russie, la Chine, la Corée du nord, dirigent ces groupes de pirates du net y compris pour alimenter leurs finances en devises.

Cette cyberguerre accompagne le pillage ancien des ressources scientifiques et technologiques organisé par de multiples canaux et notamment par l’envoi d’étudiants dans les universités occidentales et par l’espionnage industriel dans toutes les entreprises travaillant avec la Chine et, a fortiori, y étant implantées. Les Etats-Unis ont été visés au premier chef par des vagues d’étudiants chinois venant s’inscrire dans toutes les disciplines scientifiques et techniques, notamment en Californie. Le rapatriement de nombre d’entre eux a été ensuite efficacement organisé par le gouvernement chinois grâce à des mesures financières très incitatives. C’est en partie grâce à cela que la Chine a pu rattraper le retard qu’elle avait accumulé en ces domaines après les délires maoïstes.

Cette guerre souterraine se poursuit aujourd’hui par de multiples canaux.

Mais l’affrontement prend désormais une autre dimension. Il ne se dissimule plus. Il est désormais affiché au grand jour.

|Les dirigeants des grands pays totalitaires, Chine et Russie en tête, affirment en clair qu’ils veulent défier les pays occidentaux et installer un nouvel ordre du monde qui fasse disparaître le modèle social-libéral qui caractérise l’occident et leur permette d’assoir leur prépondérance dans les années qui viennent.

Cette logique d’affrontement est clairement revendiquée dans les textes émanant des dirigeants de ces pays. Elle se manifeste par une implantation accélérée dans toutes les régions du monde et par l’utilisation de tous les moyens technologiques, économiques et financiers permettant de pénétrer nos sociétés et d’organiser, notamment, toutes les manipulations de l’opinion publique. Elle se manifeste par une alliance affirmée de tous les dirigeants totalitaires, autour de la Russie et de la Chine, ceux des pays satellites de la Russie ( Biélorussie ) et de la Chine ( Corée du Nord ) comme ceux des pays du monde arabo-islamique pourvoyeurs des réseaux terroristes. L’accueil fastueux réservé par le roi d’Arabie Saoudite et son fils, successeur désigné, à Xi Jin Ping lors de sa visite officielle (décembre 2022) en est un témoignage flagrant quand on se souvient du mépris avec lequel le président américain avait été traité lors de son voyage à Ryad.

Sommes-nous en guerre contre la Russie ? - Par Gérard Araud

Nous avons franchi un seuil dans notre engagement mais il est peut-être temps de tirer profit de la stabilisation du front pour explorer des solutions de sortie du conflit.


Depuis le début de l'agression russe, Américains et Européens ont affirmé que leur soutien à l'Ukraine ne contredisait pas leur détermination à rester en dehors du conflit. Ils s'appuient sur le droit international, qui les autorise à contribuer à l'exercice de son droit à la légitime défense d'un autre État pour nier être entraîné dans une quelconque cobelligérance comme les en accusent les Russes et comme s'en inquiètent certains en Occident.

Nulle surprise que la question qui revient souvent dans les débats chez nous ne soit de nouveau posée au moment où des chars de combat devraient renforcer l'armée ukrainienne et alors qu'on parle déjà du transfert éventuel d'avions de combat, voire de missiles à longue portée.

Qu'en est-il ? Remarquons d'abord que, des deux côtés, nous sommes en présence d'une controverse à l'usage de leur opinion publique respective. Il s'agit, à l'Ouest, de ne pas inquiéter les populations, dont une partie verrait avec inquiétude, voire hostilité, la perspective d'une guerre avec la Russie et, à l'Est, d'expliquer les échecs de l'armée russe en Ukraine par le fait qu'elle combattrait l'Otan et pas seulement un voisin qu'on avait l'habitude de prendre de haut.

À Moscou, la télévision se réfère de moins en moins à l'Ukraine comme l'ennemi mais affecte de n'y voir qu'un pion de l'Occident dans la guerre que celui-ci mènerait contre l'existence même de la Russie.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police