« Touchons-nous du doigt une conscience nommée ChatGPT ? » - Par Marc Rameaux


Cela fera bientôt deux mois que ChatGPT fait la une des chroniques et suscite toutes sortes de fantasmes. Raisons du succès de cet IA, innovation effrayante ou non événement, impact sur nos sociétés, rapport à la singularité et au trans-humanisme, instrumentalisation politique… l’expert Marc Rameaux, auteur de nombreux textes sur l’IA dans nos colonnes répond à toutes ces questions. Une interview fleuve qui lance une série de débats que nous allons poursuivre sur le sujet.


Jean-Paul Oury : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est Chat GPT et pourquoi elle remporte un tel succès auprès de tous les publics ?

Marc Rameaux :
Chat GPT est un agent conversationnel : vous pouvez lui poser des questions en langage naturel, comme si vous vous adressiez à une personne, et il vous apporte une réponse. Il peut également rédiger un article sur un sujet que vous lui demandez d’exposer, voire composer un poème. Chat GPT désigne l’interface de conversation, mais le « moteur » de traitement qu’il utilise pour répondre est GPT-3, développé par la société Open AI, qui est un modèle linguistique et un générateur de texte.

Son succès considérable tient au fait que les réponses de Chat GPT, par leur précision, leur nuance et leur forme très proche du langage parlé par une personne sont souvent indiscernables de celles apportées par un être humain.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police