Démocraties contre empires autoritaires: La liberté est un combat - De Nicolas Baverez
Dans un nouvel ouvrage dense et éclairé, Démocratie contre empires autoritaires - La liberté est un combat (L’Observatoire), Nicolas Baverez analyse le douloureux réveil des démocraties après trois décennies de paix, depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. Son message: réarmons-nous économiquement, militairement, et surtout moralement !
«Les démocraties sont-elles armées pour faire face aux empires autoritaires?», les extraits du nouvel essai de Nicolas Baverez (lefigaro.fr)
FOG – Réarmement moral de l’Occident : Baverez sonne le réveil
Mais où va le monde, alors que la Russie retrouve l'hubris totalitaire d'antan et que la Chine se sent pousser des ailes impériales ? Ouvertement menacées, à terme, par ces deux méga-tyrannies, nos démocraties vont-elles continuer à se laisser ronger comme par des métastases par l'individualisme radical, la haine de soi et la perte du sens de l'intérêt général ?
« L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps », observait Machiavel. Voilà une tare dont notre ami Nicolas Baverez n'est pas affligé. En bon disciple de Raymond Aron, il sait, au contraire, que l'Histoire est tragique, comme le montre son nouveau livre, Démocraties contre empires autoritaires (1).

