Chronique d’une mort annoncée

Un jeune homme de 24 ans est mort, tué d’un coup de couteau en pleine poitrine. Pour une cigarette ou une bière, pour des broutilles, pour rien.

Ce jeune homme sans histoire pourrait être votre enfant, ou le mien. Il pourrait être votre frère ou votre ami. Il pourrait être n’importe qui. Et sa mort n’avait absolument rien d’inévitable.

Nous sommes le samedi 28 septembre. La soirée est douce. C’est un beau début d’automne.

Il est un peu moins de 22 heures sur la place Saint-Projet, à Bordeaux. Thomas Michelin, un Charentais âgé de 24 ans et originaire du petit village de La Génétouze, près de Jonzac, est assis avec son jeune frère de 18 ans ainsi que leurs amis sur un banc de la place.

Ils sont venus « à la ville » passer la soirée, profiter des derniers beaux jours, comme beaucoup de gens sur cette place très fréquentée et appréciée des Bordelais. Et puis tout bascule.

Comme le rapporte le journal Le Parisien, trois sans-abris, deux hommes et une femme âgés respectivement de 32, 25 et 28 ans, s’approchent du groupe et leur demandent une cigarette avec agressivité.

Thomas et ses amis refusent. Les trois sans-abris, qui manifestement cherchent la bagarre bien plus qu’une cigarette, deviennent menaçants et commencent à importuner une jeune fille du groupe. Le petit ami de celle-ci s'interpose. Une violente bagarre éclate, deux des agresseurs sortent des couteaux, et frappent.

Thomas reçoit un coup de couteau au torse. Il s'effondre sous les yeux de nombreux témoins. Secouru par des passants avant l'arrivée des pompiers et du SMUR, Thomas décède dans l'ambulance qui l’emmène aux urgences.

Un jeune homme est mort, laissant derrière lui une famille et des amis dévastés. Et beaucoup de gens savaient qu’un jour où l’autre une chose pareille risquait d’arriver.

« C’est terrible à dire, mais un tel drame ne me surprend pas », confiait un commerçant au journal Sud-Ouest. « Tous les jours, des zonards traînent sur la place et ses abords. Certains s’alcoolisent et finissent totalement défoncés. »

Le serveur d’un bar tout proche du lieu du drame confirme : « Tout était calme et ça a dégénéré très vite. Ça a été très violent. On les voit tous les jours ces sans-abris. Ils sont agressifs et emmerdent tout le monde. »

Thomas est mort parce qu’il a reçu un coup de couteau. Mais aussi parce que les pouvoirs publics n’ont pas rempli leur devoir fondamental de protection des citoyens.

Tous les riverains et les commerçants de la place comprenaient qu’un drame allait arriver. Mais, apparemment, ni la police ni la justice n’ont rien vu venir. Ou bien ont-ils vu venir mais n’ont-ils pas su ou pas voulu intervenir de manière préventive, avant qu’il ne soit trop tard ?

Je vous en ai souvent parlé : la ville de New-York est parvenue à faire baisser la criminalité de près de 90% ces 25 dernières années.

Et l’une des raisons essentielles pour lesquelles la criminalité a tant diminué, c’est que la police s’est mise à agir de manière préventive.

Comme l’explique une des nos expertes, Heather Mac Donald, l’une des meilleures spécialistes américaines de la question :

« La raison pour laquelle les crimes ont baissé est que le NYPD (la police New Yorkaise) arrêtait des criminels potentiels pour des infractions de moindre importance, telles que des incivilités, et les enlevait des rues avant qu’ils aient l’occasion de commettre des délits plus sérieux. »

Parmi les incivilités qui provoquent l’intervention préventive de la police New-Yorkaise, on trouve précisément… la mendicité agressive et la consommation d’alcool dans les lieux publics.

La police ne doit pas tolérer que des « mendiants » importunent les passants, car cela pourrait dégénérer en bagarre si l’un des passants se rebiffe.

Elle ne doit pas non plus tolérer que des gens s’alcoolisent dans les lieux publics, car l’alcool est un grand facteur de violence. L’alcool est le psychotrope qui est le plus fréquemment associé avec l’homicide.

Comme l’écrit Heather Mac Donald : « Le rappel à la loi d’un individu buvant de l’alcool dans un lieu public à 11h du matin pourra peut-être éviter un coup de couteau à 11h du soir. »…

Il ne s’agit pas de faire « la chasse aux pauvres », comme le prétendent certains, il s’agit de préserver le droit de chacun de vivre en paix et en sécurité.

En aucun cas les pouvoirs publics ne devraient tolérer que des lieux publics soient appropriés et que la tranquillité du voisinage soit troublée par des individus qui, bien souvent, ont d’autres choses à se reprocher que des incivilités.

Deux des individus qui ont tué Thomas ont déjà eu affaire à la police et à la justice pour des faits de violence, selon le journal Le Parisien. Malheureusement, leur cas est typique.

Un commandant de police souligne : « Ce drame confirme malheureusement une montée de la violence observée ces derniers mois à Bordeaux. »

C’est vrai. Comme beaucoup de métropoles et de villes moyennes en France, Bordeaux connaît une montée apparemment inexorable de l’insécurité et des incivilités.

Mais la violence ne monte pas toute seule. Elle monte aussi parce que les pouvoirs publics n’adoptent pas les bonnes réponses.

L’insécurité n’est PAS une fatalité. Elle est la conséquence de nos actions, ou de notre absence d’action.

Et à l’IPJ nous savons quelles sont les actions à mener. Nous nous appuyons sur des experts reconnus et nous proposons des solutions à l’efficacité prouvée.

La mort de Thomas, et bien d’autres, auraient pu être évitées, si les pouvoirs publics appliquaient nos recommandations.

Plus que jamais notre combat est nécessaire. Pour les victimes. Pour tous ceux qui n’aspirent qu’à vivre paisiblement et honnêtement. Plus que jamais, nous sommes déterminés à faire entendre leur voix.

Mais je dois aussi vous rappeler que l’IPJ ne reçoit aucune subvention publique et existe uniquement grâce à vos dons généreux.

Sans votre aide financière, nous ne pourrons absolument pas continuer nos actions. Nous ne pourrons rien faire.

S’il vous plaît, ne condamnez pas l’IPJ à l'inaction. Faites un don, même minime à notre association en cliquant ici.

Avec tous mes remerciements et tout mon dévouement,

Laurence Havel 
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police