Maxime Tandonnet : La crise de l’autorité de l’Etat

Ci-dessous mon dernier entretien avec Atlantico. Consacré aux mouvements sociaux en cours et à venir, il débouche sur un commentaire relatif à l’autorité de l’Etat. Le sujet n’est pas d’accabler l’équipe actuelle. Le drame français (et occidental), est bien plus vaste. la médiocrité de la classe dirigeante (de l’extrême gauche à l’extrême droite) est une conséquence autant qu’une cause. La France est entrée dans une logique de chaos: mouvements sociaux anarchiques, banalisation de la violence quotidienne et des actes de terreur, fragmentation communautaire, émeutes des banlieues, révolte de la France profonde (Gilets Jaunes). Tous ces faits ont un point commun: la crise de confiance en la politique et la déroute de l’autorité de l’Etat, qui est un phénomène de long terme. Une société sans pilote, sans gouvernement inspirant la confiance d’une majorité – confiance et autorité sont deux face d’une même réalité – ne peut que se déchirer et se déliter avant de sombrer dans le chaos.

Source: Mon blog personnel

Mais au-delà de cette question [des mouvements sociaux], il faut bien voir que la société française est une poudrière. Le fond du problème est la crise de légitimité de ses dirigeants politiques qui ont perdu la confiance du pays. Cela ne touche pas seulement les personnalités au pouvoir mais l’ensemble de la classe politique et le phénomène est de long terme. Nul ne semble en mesure de gouverner le pays, d’imposer une autorité et de restaurer une confiance. Dans ce contexte chaotique, le risque pour la paix civile est celui d’une conjonction des révoltes : syndicats, ronds-points de la France profonde, banlieues… La situation est explosive.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police