Les deux corps du Président


La Révolution française, explique Olivier Babeau, a séparé les deux corps du roi. Et le chef de l’État est jugé davantage sur sa capacité à les réconcilier qu’à agir pour l’intérêt du pays.

Avec la disparition de Jacques Chirac, nous avons tous senti qu’une époque s’achevait. Pas seulement celle où il était possible d’échapper sa vie durant à des affaires qui aujourd’hui stopperaient nette la carrière de quiconque. Pas seulement non plus l’époque où il était possible d’enchaîner — et souvent de cumuler — des dizaines de mandats toute sa vie sans jamais avoir d’autre activité ni d’autre programme que la volonté de se faire élire. Ce dont la disparition de l’ancien président devrait marquer la fin, c’est d’une conception particulière du pouvoir héritée de l’époque monarchique qui ne favorise pas l’élection des plus capables.
Lire la suite de la chronique
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police