2020 : « 1984 » de George Orwell est-il encore une dystopie* ? (Réflexions premières !)

*Dystopie (nom féminin) : « Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné » (Larousse).

« 1984 »
« Le télécran recevait et transmettait simultanément. Il captait tous les sons émis par Winston au-dessus d’un chuchotement très bas. De plus, tant que Winston demeurait dans le champ de vision de la plaque de métal, il pouvait être vu aussi bien qu’entendu. Naturellement, il n’y avait aucun moyen de savoir si, à un moment donné, on était surveillé. Combien de fois, et suivant quel plan, la police de la pensée se branchait-elle sur une ligne individuelle quelconque, personne ne pouvait le savoir. On pouvait même imaginer qu’elle surveillait tout le monde, constamment. Mais de toute façon, elle pouvait mettre une prise sur votre ligne chaque fois qu’elle le désirait. On devait vivre, on vivait, car l’habitude devient instinct, en admettant que tout son émis serait entendu et que, sauf dans l’obscurité, tout mouvement était perçu. »

Lire la suite de l'article


LE DERNIER LIVRE DE YANNICK CHATELAIN
« Le ridicule ne tue pas mais… Méfiez-vous quand même ! » Le Strat'Ego n'est pas l'ouvrage du culte de soi : il permet de maîtriser le marketing personnel augmenté sur Internet et les médias sociaux. Apprendre à développer son réseau et l'entretenir avec talent, intervenir sur les médias sociaux et élaborer votre stratégie de marketing personnel, voilà l'ambition de cette première édition du Strat'Ego.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police