Marcel Gauchet: «La protestation populiste exprime une demande de démocratie»

La tâche politique la plus importante du moment, chacun en conviendra, est de prendre la mesure de la protestation dite «populiste» qui secoue un peu partout le consensus libéral. On ne peut rêver meilleure introduction, à cet égard, que le livre d’Alexandre Devecchio. Il appartient au genre trop peu pratiqué du reportage d’idées, l’instrument le plus approprié, pourtant, lorsqu’il s’agit de cerner un phénomène émergent, hétéroclite, aux contours et aux ressorts mal définis.
https://mechantreac.blogspot.com/2019/09/recomposition-le-nouveau-monde.html
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Au lieu de s’enfermer dans les statistiques électorales, Devecchio va à la rencontre des acteurs, s’enquiert de leur point de vue, multiplie les éclairages. Il promène ainsi son lecteur de l’Amérique de Trump à la Hongrie de Victor Orban, en passant par l’Italie de Beppe Grillo et de Salvini, sans oublier la France des «gilets jaunes». Cela donne un livre vivant, remarquablement informé, qui rend sensible à la fois la diversité de cette nébuleuse populiste et la convergence des aspirations qui la nourrissent. S’il existe quelque chose comme une internationale populiste, elle a autant de visages que de situations nationales singulières. Mais il y a bien, cependant, une inspiration commune qui fédère en profondeur ces mouvements éruptifs. Devecchio le souligne avec force, c’est la thèse majeure qui se dégage de son enquête, et je la crois juste: la protestation populiste exprime fondamentalement une demande de démocratie et non un rejet de la démocratie, comme le plaident à l’envi ses innombrables détracteurs.
Lire la suite de l'article
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police