Que vaut le consensus sur le climat ?

La plus forte objection à tout discours sceptique sur le rôle des gaz à effet de serre émis par l’Homme dans le réchauffement climatique s’appuie sur le consensus scientifique. Le GIEC, organisme lié à l’ONU, réunit les scientifiques de toutes les nations. Or, les spécialistes unanimes s’y accordent pour attribuer de façon très probable à l’Homme la responsabilité du réchauffement planétaire depuis 1950. Dès lors, tout sceptique doit s’attendre à devoir répondre aux questions suivantes :

  • Comment expliquez-vous que la majorité des spécialistes se trompent ?
  • Comment pouvez-vous prétendre faire mieux qu’eux ?
  • Affirmez-vous que les scientifiques mentent ?
  • Êtes-vous adepte des théories du complot ?

Contester une thèse scientifique majoritaire peut être vu au choix comme de l’arrogance ou du « complotisme ». De telles objections sont légitimes et un sceptique doit pouvoir y répondre sans s’offusquer. Dans les trois premières parties nous nous interrogerons sur les raisons légitimes de s’opposer à des conceptions scientifiques fortement majoritaires et sur les conditions pour le faire. Nous présenterons ensuite les principaux biais auxquels la science du climat est confrontée.
Lire la suite de l'article
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police