La doctrine militaire russe et les leçons à en tirer pour l’Occident - Par Alain Bauer

Alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine entre bientôt dans son troisième mois, l’auteur propose un éclairage sur la doctrine militaire russe, ses racines profondes, ses points clefs et saillants, avec le volet « désescalade » nucléaire tactique ainsi que les leçons qu’il convient d’en tirer en Occident.


Les références originales de cet article sont : «La doctrine militaire russe et les leçons à en tirer pour l’Occident», Revue Défense Nationale, 6 mai 2022, par Alain Bauer. Ce texte, ainsi que d’autres publications, peuvent être consultés sur le site de la RDN.

L’invasion de l’Ukraine semble avoir surpris l’Occident, bien que le pays subisse une guerre larvée depuis 2014. Pourtant, les évolutions des manœuvres stratégiques et tactiques de l’armée russe face à la résistance inattendue des forces armées et de la population ukrainienne, notamment dans l’Est du pays initialement considéré comme acquis aux « libérateurs », ont provoqué des évolutions majeures dans les plans d’invasion russes. Comme dans tout conflit, les plans des bataille se modifient en fonction des circonstances. Au fil des évolutions de la rhétorique officielle du Kremlin, cependant, des constantes, identifiées depuis un siècle (en Finlande, Tchétchénie, Géorgie, Syrie, Ukraine…), se révèlent et se confirment.

Après la dislocation de l’URSS, les militaires russes ont débattu de la nécessaire réorganisation de leur armée au regard du désastre afghan et de la forte réduction de la superficie de l’ancien Empire soviétique. Leurs moyens conventionnels étaient largement dépassés et seule la puissance nucléaire stratégique semblait préserver la sécurité de la nouvelle Russie – CEI face à des adversaires qu’elle tentait soit d’amadouer, soit de provoquer (dès 1992 en Transnistrie).

De nouvelles doctrines, nécessitant de lourds investissements et des réorganisations profondes, ont alors été élaborées et proposées. Des niveaux de dissuasion et d’escalade ont été établis et codifiés, incluant la combinaison de moyens nucléaires tactiques et conventionnels renforcés (hypersoniques, thermobariques…), qui désarçonnent souvent les experts occidentaux alors que, paradoxalement, il s’agit le plus souvent de réponses conçues à partir de stratégies américaines des années 1960 à 1970. Abandonnées depuis longtemps à l’Ouest, elles ont été redécouvertes à Moscou.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police