Le Donbass, une région plus russe qu’ukrainienne ? - Par Galia Ackerman

Les migrations et les conquêtes ont modelé ce territoire aujourd’hui convoité par Moscou. Qu’est-ce que peut nous apprendre l’histoire du Donbass sur la Russie actuelle ?


Atlantico : Lorsqu’on regarde l’histoire de l’Ukraine et qu’on se penche sur celle du Donbass, on constate une grande influence européenne. Comment s’est-elle exprimée à travers l’histoire ?

Galia Ackerman :
Ces influences ont été diverses et variées. Le Donbass a été appelé à une époque « champ de sauvages ». Il s’agissait de steppes, avec beaucoup de nomades. Ces populations, appelées les Cosaques, étaient essentiellement les ancêtres des Ukrainiens actuels, mais aussi de Russes, de Tatars, de Lituaniens … Les Cosaques vivaient à l’origine de la rapine, dans une sorte de démocratie militaire. Les hommes se trouvaient dans des campements alors que les femmes et les enfants étaient mis de côté. Ces populations étaient asservies par des rois et des tsars et touchaient une solde en échange de leurs services.

Plus tard, certains Cosaques ont servi les tsars russes. Le groupement le plus connu était sans doute celui des « Sitch de Zaporogue », qui pouvaient se livrer à des conflits envers d’autres peuples Cosaques. De nombreuses révoltes ont éclaté, avant d’être écrasées par l’Empire Russe, provoquant une perte de désir d’indépendance. Si les Cosaques pouvaient élire leur chef, cette forme de démocratie a été détruite et, au début du XIXème siècle, l’industrialisation du Donbass suite à la découverte du charbon a enterré toute volonté d’indépendance. À cette période, on peut parler de "russification" du Donbass.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police