La «sécurité indivisible», nouvel avatar du récit offensif chinois envers Taïwan - Par Laurent Amelot

Face à ce nouvel argumentaire diplomatique un peu vaseux, la nécessité d’une stratégie occidentale globale


Selon la Chine, Taïwan demeure la 23e province chinoise. Mais en réalité, depuis 1945, l’île est de facto indépendante de la république populaire de Chine – qui n’y a jamais exercé aucun pouvoir politique, mais souhaite y parvenir…

En ouverture de l’édition 2022 du Forum Boao pour l’Asie, fin avril, dont le thème était « Le monde face au Covid-19 et au-delà, travailler pour un développement mondial et un futur partagé », Xi Jinping a dessiné une « architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable » construite autour du principe d’« indivisibilité de la sécurité ». Ce concept postule que les tentatives de chaque nation pour renforcer sa sécurité ne peuvent s’effectuer aux dépens de celle des autres nations.

Ce concept, et le discours qui lui est associé, sont mobilisés par la Russie pour justifier son « opération militaire spéciale » déclenchée le 24 février contre l’Ukraine au prétexte que l’expansion de l’Otan constitue une menace vitale à sa sécurité. Dans l’Indopacifique, ils trouvent un écho favorable en Chine communiste où les autorités tentent de dissuader par tous les moyens les Occidentaux d’intensifier leurs liens avec Taïwan, en les persuadant qu’elles sont attachées à ce concept de « sécurité indivisible », auquel les Occidentaux devraient adhérer. Les Chinois oublient qu’il peut légitimement leur être opposé dans l’Himalaya par l’Inde, mais surtout dans les mers de Chine où leur politique agressive et les gains territoriaux associés s’obtiennent au détriment de la sécurité de leurs voisins, qu’ils soient Japonais ou Vietnamiens, Philippins ou Malaisiens, Indonésiens ou…Taïwanais.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police