J'ai lu, j'ai aimé : "Les Leçons de Pompidou" - De David Lisnard et Christophe Tardieu

Dans un essai en forme d'hommage mais aussi de guide à l'usage de la classe politique contemporaine, David Lisnard et Christophe Tardieu exposent en détail «Les Leçons de Pompidou» (Editions de L'Observatoire). Premier ministre (1962 à 1968) puis président de la République (1969 à 1974), Georges Pompidou a imposé sa marque et son style..


Georges Pompidou est sans doute le président de la Ve République le moins connu des Français. Pourtant, fils spirituel et politique du général de Gaulle, il a dirigé notre pays d’une main de maître, alternant vision et pragmatisme, abhorrant les systèmes et les idéologies. La perception des enjeux, des risques et des opportunités de son époque ne l’éloigna jamais de l’exigence de raison comme de résultats.

Le Premier ministre puis président Pompidou est un paradoxe. Tout le monde le croit conservateur alors qu’il est surtout moderne : dans ses choix culturels avec la promotion de l’art contemporain, dans ses convictions profondes en faveur du progrès social, dans son ambition pour l’économie française, à laquelle il donnera de 1962 à 1974 des fondements dont, face au désastre industriel actuel, on peut se féliciter encore de nos jours : l’agro-alimentaire, l’aéronautique, le spatial, l’automobile, le nucléaire, la création du TGV…

Pour les auteurs, Georges Pompidou nous éclaire enfin sur la crise de civilisation de notre époque comme sur le rapport du pouvoir aux Français, et la manière de gouverner un pays dont les ferments de la division ne sont jamais loin. Il est urgent d’en tirer des leçons.

EXTRAITS CHOISIS

ASIN ‏ : ‎ B0CN3PMFZ5
Éditeur ‏ : ‎ L'OBSERVATOIRE (27 mars 2024)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 285 pages
ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1032931165
Poids de l'article ‏ : ‎ 1 g
Dimensions ‏ : ‎ 13.8 x 2.5 x 21.4 cm

L'Observatoire - Ouvrage (editions-observatoire.com)

CHRONIQUES DE LIVRES - IREF

Par Aymeric Belaud

Georges Pompidou a été le deuxième Président de la Ve République après le Général De Gaulle dont il a été le Premier ministre de 1962 à 1968. 50 ans après sa mort, Christophe Tardieu et le maire de Cannes David Lisnard décident de rendre hommage à son action d’homme d’Etat dans ce livre.

Georges Pompidou n’est pas uniquement le successeur du général de Gaulle à la tête de l’Etat, mais son fils spirituel et politique. S’il continue l’action gaulliste qu’il a lui-même mené en tant que Premier ministre, sa vision, selon les auteurs, est éloignée des systèmes et des idéologies que Pompidou abhorre. Ce que souhaite relever ce livre, c’est la clairvoyance, l’avant-gardisme, la modernité de ce président. Pour les auteurs, Pompidou était un visionnaire. Réformateur, de par sa politique industrielle et sociale, il est clairement affiché en modèle.

Continuateur de la politique international de De Gaulle, il s’en éloigne légèrement en promouvant par exemple l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE dans le but d’occidentaliser l’Europe politique. Contrairement à De Gaulle, il se montre plus méfiant vis-à-vis de l’URSS et déclare publiquement son anti-communisme. Selon les auteurs, la France pompidolienne entretient des relations avec l’URSS par « réalisme », Pompidou espérant que les peuples sous le joug communiste « s’éveillent » et fassent reculer le régime.

Si Georges Pompidou n’a pas été le chef d’Etat le plus libéral du XXème siècle, en particulier si on le compare à Margareth Thatcher, il n’en demeure pas moins que sa politique en tant que Président de la République est celle qui a laissé la plus grande place à la liberté économique en France ; une sorte d’ordo-libéralisme tel que défini par Wilhelm Röpke, cité dans l’ouvrage : « L’Etat doit lier liberté et ordre, permettre le libre développement de l’homme dans la communauté, permettre aux forces de la culture de se développer et assurer à l’organisation de l’Etat stabilité et durée. » (p. 157). On pourrait classer Pompidou à équidistance du planisme (gaulliste) et du libéralisme : « Pompidou est libéral par nécessité, adepte du plan par besoin. » (p. 164) S’il connait les bienfaits du libéralisme pour l’économie, il souhaite que les bénéfices de la liberté économique promeuvent une politique sociale, ce qui n’empêcha pas les gaullistes sociaux de présenter des candidats dissidents pour les législatives de 1973 (p. 199). La doctrine économique de Pompidou se résumerait en trois axes : « une croyance forte dans les mérites de l’économie libérale, un intérêt marqué pour la planification indicative et une critique parfois vive du ministère des Finances. » (p. 161) Celui qui « agit en chef de projet » selon David Lisnard, s’est opposé à la technocratie française, son « arrêtez d’emmerder les français » étant un des slogans.

Président des grands projets comme la création du TGV, ou bien dans l’aéronautique et le spatial, il est surtout le Président qui permis le déploiement de l’énergie nucléaire en France, via le plan Messmer du nom de son Premier ministre.

Aménagement du territoire, culture et éducation sont également au sommaire de ce livre qui résume l’action de Georges Pompidou. L’éducation est d’ailleurs un point où, dans sa pensée, Pompidou se montrait libéral. Dans le Nœud Gordien, livre souvent cité dans cet ouvrage de Lisnard et Tardieu, il se montre en faveur de la libéralisation et de l’autonomie des universités.

Est-ce que David Lisnard se rêverait en Pompidou ? C’est la question que doit se poser chaque lecteur de ces leçons. Nul doute que cela changerait de l’étatisme actuel des Républicains. Mais dans une France sclérosée par le socialisme, ce n’est pas un gaullisme à moitié libéral qu’il faudrait pour relever la France, mais bien une révolution libérale. Pour cela, Thatcher ou Milei seraient de meilleurs exemples. Pour autant, serait-ce possible en France ? Quoi qu’il en soit, chaque pas (même limité) vers la liberté est bon à prendre et doit être encouragé.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police