Agit-prop ou vrai risque de dérapage vers une 3e guerre mondiale : faut-il prendre les dernières menaces de Vladimir Poutine au sérieux ? - Par Viatcheslav Avioutskii


Vladimir Poutine a brandi jeudi 12 septembre 2024 la menace d'une "guerre avec les pays de l'OTAN" si les Occidentaux décident d'autoriser l'Ukraine à frapper en profondeur le territoire russe avec des missiles à longue portée.

Atlantico : Vladimir Poutine a affirmé, ce jeudi, que si les Occidentaux autorisaient l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée, cela signifierait que « les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie. Cela changerait la nature même du conflit ». Que faut-il penser de cette nouvelle menace ? Qu'est-ce que cela traduit de la stratégie de Vladimir Poutine ?

Viatcheslav Avioutskii :
La déclaration de Vladimir Poutine participe à l’escalade verbale et au bras de fer avec l’Occident. Il y a déjà eu plusieurs moments et des escalades de tensions de ce type avec la Russie. Il s'agit d'un moment important car les pays occidentaux fournissent des armes à l'Ukraine et la Russie est en train de peaufiner sa stratégie de riposte.

François Hollande avait décrypté, dans un de ses entretiens, le discours de Vladimir Poutine. L’ancien chef de l’Etat français estimait que les déclarations de Vladimir Poutine étaient composées de « Un tiers de séduction, un tiers de brutalité, un tiers de surprise » et un ingrédient souvent négligé mais qui fait toute la saveur du personnage, « le mensonge ». (cité par Elsa Vidal, "La fascination russe", Ed. Robert Lafont, p. 83). Le chef du Kremlin adopte cette attitude face à ses interlocuteurs pour établir une domination psychologique. Il s'agit d’une technique de manipulation psychologique qu’il a apprise lors de sa formation au KGB.

Vladimir Poutine est un grand joueur d'échecs. Il est en train d’avancer ses pions. Pour gagner, un joueur d'échecs a besoin de convaincre son adversaire qu'il a une capacité plus importante que lui de l’emporter et qu’il est capable de mener une action inattendue. Cette stratégie d’intimidation peut être assez efficace au niveau international et vis-à-vis d’autres dirigeants. Vladimir Poutine semble avoir réussi à imposer sa vision à Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président de la République (Elsa Vidal, La fascination russe, Ed. Robert Lafont, pp. 63 - 82; Sylvie Kauffman, Les aveuglés, Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie, Ed. Stock, 2023). Il avait été manipulé d'une manière assez habile par Vladimir Poutine.

La situation actuelle est donc décisive. Vladimir Poutine utilise une tactique basée sur les menaces et le mensonge pour adresser un message et imposer sa volonté à l’Occident.