Alexandre Devecchio : “Si les peuples se sont peut-être résignés à voir régresser leur niveau de vie, ils refusent la disparition de leurs modes de vie”

“Gilets jaunes”, trumpistes, démocraties illibérales : un nouvel ordre politique s'installe, signe d'un changement d'époque. Dans son deuxième et très instructif essai, le journaliste chargé du FigaroVox Alexandre Devecchio nous offre des clefs de lecture pour comprendre ceux que l'on appelle populistes. Entretien.


Valeurs actuelles. L'élection de Trump, de Salvini, d'Orbán, la victoire du Brexit ou encore la percée du Rassemble ment national en France ou de l'AfD en Allemagne : tous participent, à vos yeux, à la fin d'un cycle, à un retournement complet de l'histoire. Comment est-ce arrivé ? 

Alexandre Devecchio.
 Après quatre décennies de globalisation, c'est l'heure des comptes pour les peuples occidentaux. Et la colonne positive est vide tandis que la colonne négative déborde, en particulier pour les classes moyennes et populaires, grandes perdantes de ce cycle. Ces dernières sont victimes d'une triple dépossession : économique, culturelle et démocratique. C'est pourquoi elles se révoltent contre l'ordre global.
Pour l'universitaire bulgare Ivan Krastev, « nous assistons à une insurrection d'ampleur mondiale contre l'ordre libéral progressiste post-1989, qui se caractérisait par l'ouverture générale des frontières aux hommes, aux capitaux, aux biens et aux idées ». Cette lame de fond touche désormais presque toutes les démocraties occidentales même si elle prend des formes différentes dans chaque pays : c'est, entre autres, la victoire du Brexit en Grande-Bretagne, celle de Trump aux États-Unis, la percée de Salvini en Italie, l'érection des “gilets jaunes” en France, l'avènement des “démocraties illibérales” à l'Est. À l'utopie de la globalisation heureuse succède le retour des nations et des peuples. Et Emmanuel Macron, qui se rêvait en héraut du monde progressiste de demain, apparaît au contraire comme le dernier représentant du monde technocratique et marchand d'hier. C'est la thèse que je défends dans mon livre : celle d'une recomposition.
Lire la suite de l'article
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police