Olivier Babeau : Plaidoyer pour les inégalités

L’économiste Olivier Babeau regrette que l’égalité en droit voulue par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen soit devenue une égalité des conditions. Selon lui, l’obsession égalitariste - bien loin de résorber les écarts - bloquerait au contraire l’ascenseur social.


Dans De la Démocratie en Amérique, Tocqueville notait que les peuples démocratiques «ont pour l’égalité une passion ardente, insatiable, éternelle, invincible». Un siècle et demi plus tard, son diagnostic est toujours aussi exact. Elle est un mantra sans cesse répété, une invocation permanente à l’évidence indiscutable. La plupart des politiques sont adoptées en son nom. Établir un monde où régnerait l’égalité parfaite semble devenu l’horizon indépassable de l’évolution sociale. Pourtant, l’égalité peut devenir une obsession toxique tandis que les vertus de l’inégalité, elles, sont négligées. Tentons d’être, l’espace d’une chronique, l’avocat de cette cause perdue.
Lire la suite de la tribune
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police