D'Argenson : «Il faut réintroduire dans l’éducation ce qui résiste à l’air du temps»

Le premier enracinement est dans la culture. Défendre les humanités, c'est contribuer à dissiper le nihilisme ambiant. Voici un petit guide pratique à l'usage de tous les parents pour renouer avec le sens profond de l'éducation.

Même un demi-siècle après Mai 1968, nous devons encore résister à cette folle idéologie qui a consisté à tout déconstruire – l'autorité parentale et professorale, la morale, la politesse, les canons des arts, mais aussi la grammaire, l'orthographe, les méthodes de lecture traditionnelles...
Avec ce petit traité à l'usage de tous ceux qui croient, encore, aux vertus de l'éducation, Pierre-Henri d'Argenson en appelle donc à un retour aux fondamentaux. De la formation des professeurs à la virtualisation du savoir, en passant par l'insupportable relativisme des connaissances, il dénonce avec humour la bêtise pédagogiste postmoderne, et rappelle que la tradition et l'apprentissage ne sont pas antinomiques de la créativité ni du bonheur.
Parce qu'il n'y a finalement qu'un seul moyen de sortir des impasses de Mai 1968 : redevenir conservateurs.


FIGAROVOX.- Pourquoi écrire un traité d’éducation conservatrice ? L’éducation peut-elle être autre chose que conservatrice ?
Pierre-Henri D’ARGENSON.- C’est ce que pensait Hannah Arendt, qui écrit dans la Crise de la culture que le conservatisme est l’essence même de l’éducation, parce qu’elle a toujours pour tâche d’entourer et de protéger quelque chose, et qu’il ne nous appartient pas de décider à la place de nos enfants ce qu’ils voudront faire du monde. Mon livre essaye de répondre à la question d’après: que faut-il protéger pour éduquer nos enfants à la liberté et au bonheur véritable? Je me suis aperçu que de si de nombreux auteurs avaient fait la critique du progressisme éducatif, aucun n’avait encore essayé de proposer un programme alternatif... Je crois que la raison réside dans la difficulté non seulement d’assumer être conservateur, mais plus encore de lui donner un contenu libérateur, capable de faire face aux pires dérives de notre société. Mon but n’est pas la déclinaison d’un concept, mais l’expression d’une philosophie conçue pour réintroduire, dans l’éducation, ce qui résiste à l’air du temps.

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