RATP : une grève de privilégiés (en moyenne 3700€ de retraite dès 56 ans) financés par les contribuables

Le problème n’est pas tant qu’il existe des régimes spéciaux de retraite ; là, où le bât blesse, c’est que ce système est financé en grand partie par ceux qui n’en bénéficient pas, à savoir les contribuables. Méchant Réac ! et Contribuables Associés ne voient aucun inconvénient à ce que les agents de la RATP conservent leur régime spécial à partir du moment où ce sont eux et seulement eux qui le financent !

L’État (et donc le contribuable) dépense 681 millions d’euros (en 2017) pour équilibrer le régime de retraite RATP – soit 14 000 euros de subvention par retraité RATP et par an.

Selon les calculs de la Cour des comptes, les cotisations des salariés et de l’entreprise publique « ne constituent pas des ressources suffisantes » et ne représentent que 41 % du financement des retraites à la RATP. Ce qui veut dire que les contribuables financent 59% du montant des retraites des agents de la RATP…

Les contributions publiques aux régimes spéciaux de la RATP, de la SNCF, et des industries électriques et gazières (EDF…) s’élèvent à 5,5 milliards d’euros pour les trois régimes.

(Source : Rapport de la Cour des comptes  » Les régimes spéciaux de retraite de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières », juin 2019).

Autrement dit, si on fait un ratio par habitant, chaque Français – qu’il soit usager francilien ou qu’il vive au fin fond de la Lozère à mille lieux de la moindre rame de métro – a versé – malgré lui – une subvention publique de 10 euros en 2017 pour financer les seules retraites des agents de la RATP.
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736 millions d’euros de subventions d’équilibre pour le régime spécial RATP

Le régime spécial de la RATP est déficitaire : pour combler cela, le régime est financé par le budget de l'Etat, donc par les impôts (de tous les Français et non des seuls contribuables franciliens), via 736 millions de subventions d'équilibre. C’est 59 % des ressources du régime. La subvention d'équilibre a cosidérablement augmenté : elle était de 414 millions d'euros en 2007.

Par retraité, cela donne 14 900 euros de subventions par retraité RATP et par an.

56 ans : l’âge de départ à la RATP

L’âge conjoncturel de départ à la retraite est passé de 55,1 à 55,7 ans, entre 2008 et 2017, au régime de la RATP.
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