Philippe Bilger : "Paul Valéry ne nous a pas quittés !"

Il y a eu la convention de la droite le 28 septembre. Avec une intervention d'Eric Zemmour qui a dénoncé "la guerre d'extermination de l'homme blanc hétérosexuel catholique". Rien que cela !

Et, à rebours, un discours courageux et sans aucune complaisance, donc mal accueilli, de Raphaël Enthoven sur l'impossibilité théorique et pratique d'une union des droites.

Deux personnalités que tout oppose mais qui me permettent de confirmer la justesse de cette première pensée de Paul Valéry : il faut "se livrer tout entier à la discipline effrayante de l'esprit libre" (Service Littéraire). J'aime que tout soit dit magnifiquement de l'honneur et des affres de la liberté.

Mais Paul Valéry ne s'arrête pas là pour éclairer encore davantage notre climat intellectuel et démocratique d'aujourd'hui. Car il propose cette intuition fulgurante sur la politique qui est "l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde".
Lire la suite de l'article
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police