Laurent Bouvet: «En parlant de “culture blanche”, Lilian Thuram diffuse un discours essentialiste»


FIGAROVOX. - Dans une interview accordée à la presse italienne, Lilian Thuram a dénoncé le racisme en Europe. «Il y a du racisme dans la culture blanche», a-t-il déclaré. Est-ce raciste d’employer l’expression «culture blanche»?
Laurent BOUVET. - Je ne ferai pas de mauvais procès à Lilian Thuram en expliquant qu’il serait raciste parce qu’il emploie l’expression «culture blanche». Je suis en général assez réticent à l’usage à tout-va d’accusations de ce type dans le débat public. Ici, c’est l’expression «culture blanche» elle-même qui pose problème. D’abord parce qu’en racialisant ainsi une culture - Lilian Thuram a l’air de considérer que la «culture blanche» c’est la «culture européenne»! -, il s’expose au risque que l’on puisse désigner ainsi d’autres cultures, elles aussi «racialisées», et évidemment en l’espèce une «culture noire». Or je ne suis pas certain que Lilian Thuram soit prêt à assumer les conséquences d’une telle distinction, et de ce qu’elle emporte précisément comme risques racistes. Il est donc a minima imprudent ou inconséquent.
Lire la suite de l'entretien
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police