Jean-Philippe Feldman : «Thomas Piketty parle d’inégalités, jamais de liberté»

Après Le capital au XXIe siècle, Thomas Piketty vient de publier Capital et idéologie. Pour l’avocat Jean-Philippe Feldman, derrière le combat de l’économiste contre les inégalités dans le monde, se cache un socialisme passéiste qui représente un danger pour les libertés individuelles.
Le 12 septembre est paru le nouveau pavé de Thomas Piketty intitulé Capital et idéologie dont l’objet est de percer les dogmes qui étayent les inégalités. En guise d’amuse-bouche, l’économiste a donné un long entretien dans L’Obs du 5 septembre à quelques journalistes énamourés. Cet entretien a le mérite de dévoiler sans fard l’idéologie de l’auteur qui prône ce qu’il appelle le «socialisme participatif», par opposition au socialisme soviétique, sur fond d’antilibéralisme.
Il s’agit rien moins que d’«abolir» le capitalisme avec à la clef un certain nombre de propositions radicales: cogestion des entreprises, dotation universelle en capital à toute personne âgée de 25 ans, impôt fortement progressif sur la propriété avec un taux marginal de 90 %, taxe carbone individuelle et progressive pour mesurer la consommation de chacun, création d’un «cadastre financier international».

Cette dernière proposition confirme que la construction du socialisme dans un seul pays est impossible. En effet, malheureusement pour ses tenants, les individus peuvent «voter par les pieds», autrement dit émigrer. La réglementation doit donc en réalité être la même au sein des différents pays si l’on veut que la «justice fiscale» et la «justice climatique» règnent.
Lire la suite de l'article
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police