Zemmour en politique ?

À quelques jours de la grande convention de la droite, qui réunit ce samedi à Paris Marion Maréchal, Eric Zemmour et de nombreuses autres personnalités, l'essayiste Mathieu Bock-Côté répond aux questions de Valeurs actuelles sur l'avenir de la droite française.

Valeurs actuelles. Le clivage droite/gauche est-il toujours pertinent pour analyser la vie politique française ?
Mathieu Bock-Côté
. Il l’est dans la mesure où il domine encore l’univers des représentations politiques. La classe médiatique utilise ce langage pour décrire la vie politique en France comme ailleurs. C’est d’abord en situant les partis sur cet axe qu’on cherche à les identifier et à catégoriser leur orientation idéologique – de manière terriblement approximative, bien souvent, il vaut la peine de le dire. Surtout, le clivage gauche-droite s’impose encore à nous dans la mesure où la gauche y tient plus que tout. Elle ne cesse de le reconduire en assimilant à la droite ceux qui s’opposent à elle ou même ceux qui ne marchent pas à son rythme. Car s’il est important pour la gauche d’être à gauche, il l’est tout autant de rester à gauche! Et naturellement, dès lors qu’un mouvement ou un parti est classé à droite, ou bascule à droite, parce qu’il n’a pas su se positionner de la bonne manière sur l’enjeu idéologique du moment, il devient suspect. Il n’est jamais loin d’être banni de la cité. Ajoutons une chose: la gauche refuse de s’immobiliser: elle est toujours en mouvement et le centre de gravité de la vie politique l’accompagne. Un homme marqué hier à gauche, s’il demeure fidèle à ses idées et n’en change pas trop, sera bien malgré lui demain classé à droite, et après-demain, peut-être même à l’extrême-droite, sans avoir changé fondamentalement sa philosophie politique. Bien des intellectuels autrefois marqués à gauche et aujourd’hui accusés d’être passés à droite vivent cela à la manière d’un traumatisme.
”La droite ne cesse de donner des gages à la gauche, dans l’espoir de demeurer dans le périmètre de la respectabilité médiatique. Elle est prise dans un piège”
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police