Jacques Julliard: «France, un déclin délibéré»

L’historien et essayiste, Jacques Julliard, s’inquiète du déclin français. Il appelle de ses voeux la naissance d’un nouveau patriotisme qui, dépassant sans les récuser les critères traditionnels de la gauche et de la droite, permettrait la renaissance d’un projet national.


Comme aujourd’hui les choses changent, et avec quelle vitesse! Les choses, ou plutôt la perception que nous en avons. Tenez: naguère encore, il était du dernier ridicule de soupirer, s’agissant de la France, que «c’était mieux avant»: c’était là le fait d’un esprit immobile et même rétrograde. Aujourd’hui, qui ne souscrirait au jugement implicite contenu dans le titre du livre brillant de Franz-Olivier Giesbert La Belle Époque (Éditions Gallimard, 20 octobre 2022), qui traite des années Pompidou et Giscard, c’est-à-dire de nos années 1970. En parler comme de la «belle époque» , c’est sous-entendre que la nôtre l’est beaucoup moins.
Les reculades françaises

Commençons par le commencement, c’est-à-dire la natalité. C’est la vigueur de cette natalité qui a fait de la France la première puissance européenne à l’époque de Louis XIV, de la Révolution française, de Napoléon Ier, de Napoléon III, et encore près de nous de Charles de Gaulle. Las! En 2020, avec 740.000 bébés, la France a enregistré son niveau le plus bas depuis 1945, même si un léger sursaut, dû peut-être au confinement, a été enregistré l’année suivante. En tout cas, l’avantage relatif de la France par rapport aux autres puissances européennes n’a cessé de diminuer. Elle est en train de perdre la bataille des berceaux.


La crise mondiale de l’énergie, qui ne fait que commencer, nous permet de mesurer l’imbécillité à l’état pur que fut le renoncement volontaire à notre avance dans le domaine nucléaire.

Notre déclin, nous l’avons fabriqué de nos propres mains, par démagogie sans doute mais surtout par inintelligence des situations.

On ne voit ni à gauche ni à droite l’apparition d’un grand dessein ou d’un leader incontestable.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police