Loïk Le Floch-Prigent : “L’Etat actionnaire a été défaillant, il faut désormais agir”

Dans cette interview accordée à Arnaud Benedetti pour la Revue Politique et Parlementaire, l’ancien président de GDF, Loïk Le Floch-Prigent, dénonce la faiblesse des mesures prises par l’Etat face à la crise énergétique.


Revue Politique et Parlementaire – Vous venez de déclarer que les mesures prises par le gouvernement afin d’affronter les risques de pénurie électrique cet hiver n’étaient pas sérieuses et relevaient du plan de communication. Pourquoi ce constat ? Et quelles sont les dispositions qu’il conviendrait de prendre ?

Loïk Le Floch-Prigent – Effectivement la sobriété prônée avec les “petits gestes” individuels n’a aucun impact réel sur la consommation du pays, elle habitue la population à l’idéologie de la décroissance, du déclin, le télétravail a un impact mais on connait désormais les conséquences négatives sur la production si on va trop loin et enfin l’appel aux “grands consommateurs” conduit aux arrêts industriels et donc à la désindustrialisation, au déménagement vers des pays plus accueillants, ce n’est pas ce que le pays peut souhaiter !

Le sujet est par conséquent celui de la nécessité pour notre pays d’avoir une production électrique abondante, bon marché et souveraine, le plan doit donc être de dire combien de centrales seront disponibles le 1er janvier 2023, puis 2024, 2025… puisque depuis très longtemps toutes les centrales étaient en fonctionnement en France le 1er janvier ce qui permettait à la fois de satisfaire les consommateurs individuels et industriels et d’exporter chez nos voisins. Pour ma part, je pense que depuis plus de deux ans on parle et on ne fait pas grand-chose, on n’a pas pris la mesure de l’urgence de remettre en production tout ce qui peut l’être, on s’est endormi sur des projets de communication sur la gestion de la pénurie. Pour produire plus il faut ouvrir rapidement plus de centrales, Flamanville 3 ?, les centrales arrêtées par “précaution” à cause de la contagion de la corrosion sous contrainte de circuit secondaire, les centrales à charbon (Le Havre) à fioul (Porcheville)…


Sans retour à l’énergie abondante on peut, en mettant quelques cierges pour Noël, passer 2023, mais 2024 et les suivantes ? Et ensuite ?

L’Etat a désormais disparu des radars de l’action, il communique et n’a même pas été capable de revenir sur le programme RNR et sur la loi qui ramène à 50 % la production nucléaire alors que depuis plus de deux ans il peut observer que nous allons dans le mur à très grande vitesse.

La manière dont on a coupé les budgets, critiqué les ingénieurs, retardé les programmes, inventé des appels d’offres léonins, coupé dans toutes les dépenses essentielles à la survie du pays est un drame.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police