Les 48 livres que "Méchant Réac" a aimé en 2022 ! (par ordre de parution sur le blog...)

Cette année encore, Méchant Réac© a eu le plaisir de lire, d’aimer et de partager 48 livres !

Merci aux auteurs qui nous ont permis de comprendre 2022 (dans l’ordre alpha. du nom de famille) : Eric Anceau, Mathieu Aron, Ferghane Azihari, Arnaud Benedetti, Sami Biasoni, Bernard Bourdin, Jean-François Braunstein, Antoine Buéno, Philippe Charlez, Jean-François Colosimo, Laurent Dandrieu, Eric Delbecque, Jean-Philippe Delsol, Alexandre Del Valle, Nicolas Dufourq, Caroline Eliacheff, Hubert Etienne, Isabelle Facon, Michel Foucher, Julia de Funès, Samuel Furfari, Jacques Garello, Christian Gérondeau, François Gervais, Gilles-William Goldnadel, Anne de Guigné, Nathalie Heinich, Philippe d’Iribarne, Gaspard Koenig, Steven Koonin, Didier Lemaire, Robert Leroux, Bérénice Levet, Michel Maffesoli, Céline Masson, Caroline Michel-Aguirre, Douglas Murray, Jean-Baptiste Noé, François-Xavier Pietri, Olivier Postel-Vinay, Sabine Prokhoris, Yves Roucaute, Mathieu Slama, Michael Shellenberger, Jacques Soppelsa, Malika Sorel-Sutter, Laetitia Strauss-Bonart, Jean Szlamowicz, Maxime Tandonnet, Emmanuel Todd.

Ainsi que leurs éditeurs (par ordre alpha.): Albin Michel, Allary, Artège Editions, Cherche Midi, Desclée De Brouwer, Editions Le Bord de l'eau, Flammarion, Gallimard, Grasset, Jacques-Marie Laffont, JDH, L'artilleur, Les Belles Lettres, Les éditions du Cerf, L'Observatoire, Nouvelles Editions De Passy, Odile Jacob, Passés Composés, Perrin, Presses de la Cité, Robert Laffont, Seuil, VA Press.

L'ère des soulèvements - De Michel Maffesoli
(mechantreac.blogspot.com)

Professeur émérite de la Sorbonne et membre de l’institut universitaire de France, docteur en sociologie mais également ès lettres et sciences humaines, Michel Maffesoli est l’auteur d’une œuvre internationalement reconnue.
Trente ans après son mythique "Temps des tribus", le grand sociologue de l'imaginaire, ennemi du politiquement correct par son esprit libre, nous livre dans son essai, "L’ère des soulèvements" (aux éditions Le Cerf), son analyse historique et sociologique de l’effervescence populaire grondant en ces temps de "psychopandémie". Il montre comment l'avènement d'un "totalitarisme doux" marque, par réaction, l'ère des révoltes. Un livre indispensable pour comprendre ce que sera notre monde demain. Flamboyant !

Pour tout comprendre des ravages de l’idéologie woke, il faut lire le dernier livre de Bérénice Levet, «Le Courage de la dissidence». La philosophe invoque l’histoire, la littérature et l’imaginaire français comme antidotes puissants à la folie woke.

Le Déclin d'un monde : géopolitique des affrontements et des rivalités en 2023 - De Jean-Baptiste Noé (mechantreac.blogspot.com)

Spécialiste des questions de géopolitique, Jean-Baptiste Noé nous livre son analyse du monde actuel et de la situation française. Issu des recherches et des colloques de la Revue Conflits, cet ouvrage collectif présente les affrontements et les guerres d’aujourd'hui, dans la diversité de leur nature et de leurs déroulements.

Le Mirage #MeToo - De Sabine Prokhoris (mechantreac.blogspot.com)

Sabine Prokhoris publie «Le Mirage Me Too» (Éditions du Cherche midi), critique très argumentée du néoféminisme, de ses postulats et de ses méthodes. La philosophe et psychanalyste décrit la rupture de la nouvelle génération militante avec le féminisme des années 1970.

Le Capitalisme woke - De Anne de Guigné (mechantreac.blogspot.com)

Dans Le Capitalisme woke (La Cité), Anne de Guigné, qui suit la politique économique au Figaro, pointe du doigt les dérives des entreprises, tentées de s’aventurer -avec plus ou moins de bonheur- sur le terrain des valeurs. Un livre-enquête saisissant sur cette nouvelle religion qui envahit maintenant le monde du travail.

La fabrique de l’enfant transgenre - De Caroline Eliacheff et Céline Masson (mechantreac.blogspot.com)

Aux États-Unis, mais aussi en Europe, les demandes de changement de sexe chez les enfants et surtout les adolescents augmentent depuis plusieurs années. Les psychanalystes Caroline Eliacheff et Céline Masson alertent sur les dérives du « transgenrisme » chez les mineurs. Le poids de la culture LGBTQI et l'influence des réseaux sociaux ont donné une visibilité nouvelle à la « dysphorie de genre », ou sentiment d'être né dans le « mauvais corps ». Émancipation progressiste ou phénomène d'embrigadement idéologique ? Outre que les traitements hormonaux et chirurgicaux feraient d'un enfant sain un patient à vie, la réponse affirmative trop rapide à ce désir de changement de sexe risque aussi de porter atteinte à sa construction psychique. Nombreuses sont les voix (trop souvent étouffées) qui avouent regretter cette transition tandis que plusieurs pays reviennent sur la prescription précoce de bloqueurs de puberté et d'hormones antagonistes. Au nom de la protection de l'enfant, Caroline Eliacheff et Céline Masson dénoncent un prétendu « droit à l'autodétermination » qui occulte et instrumentalise les souffrances des adolescents.

Climat, la part d'incertitude - De Steven Koonin
(mechantreac.blogspot.com)

Physicien éminent, l’ex-secrétaire d’État chargé du climat de Barack Obama accuse certains de ses pairs, mais aussi les politiques et les médias, de surfer sur les angoisses de l’opinion au mépris de la rigueur scientifique. Le livre du climatologue Steven Koonin est un bol d’air frais dans le débat enfiévré sur le réchauffement climatique. Il ne nie pas, il relativise. Et c’est déjà beaucoup.

Contr'un. Pour en finir avec l'élection présidentielle - De Gaspard Koenig (mechantreac.blogspot.com)

Gaspard Koenig remet en question l'élection du chef de l’Etat au suffrage universel dans son livre « Contr'un : Pour en finir avec l'élection présidentielle » publié aux éditions de L’Observatoire. Il propose une autre vision de la société, plus décentralisée, et imagine à quoi pourrait ressembler la démocratie de demain.

Abattre l'Occident : Comment l'antiracisme est devenu une arme de destruction massive - De Douglas Murray (mechantreac.blogspot.com)

Dans son nouveau livre, l’essayiste britannique Douglas Murray analyse l’offensive culturelle
menée contre l’Occident. Plus assoiffés de vengeance que de justice, des idéologues racialistes sont prêts à tout pour détruire notre identité. Salutaire et décapant.

Malaise dans la langue française - De Sami Biasoni (mechantreac.blogspot.com)

Pourquoi l'écriture inclusive aboutit-elle à l'exclusion et en quoi, faussement civilisatrice, repose-t-elle sur le barbarisme ?
"Malaise dans la langue française", aux Editions du Cerf, est préfacé par Annie Genevard, dirigé par Sami Biasoni, et réunit Mathieu Bock-Côté, Jean-François Braunstein, Jean-Michel Delacomptée, Yana Grinshpun, Nathalie Heinich, Anne-Marie Le Pourhiet, Bérénice Levet, Mazarine M. Pingeot, François Rastier, Xavier-Laurent Salvador, Boualem Sansal et Jean Szlamowicz.

Sapiens et le climat - De Olivier Postel-Vinay
(mechantreac.blogspot.com)

Journaliste scientifique, ex-rédacteur en chef de La Recherche et de Science & Vie, le directeur du mensuel Books, Olivier Postel-Vinay publie Sapiens et le climat (Les Presses de la Cité), dans lequel il raconte les découvertes paléoclimatiques récentes. Elles révèlent que l’espèce humaine s’est déjà adaptée plusieurs fois à des périodes de réchauffement et de refroidissement extrême.

Civilisation et libre arbitre - De Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)

La grandeur de notre civilisation réside dans l’idée que l’Homme dispose du pouvoir et de la liberté de penser et d’agir. Il n’est pas un animal comme les autres. Initié par les Grecs, développés par les chrétiens, le libre arbitre est la condition de la liberté des hommes. Celui-ci a été l’objet de nombreux débats intellectuels et théologiques, de saint Bernard à Luther et à Érasme. Jean-Philippe Delsol analyse comment le principe cardinal de liberté individuelle a façonné la société occidentale. Souvent remis en cause, il permet pourtant à l'homme de poursuivre les fins inhérentes à sa condition, affirme-t-il.

Le Siècle des égarés - De Julia de Funès
(mechantreac.blogspot.com)

Dans son passionnant "Le siècle des égarés" (L'Observatoire), la philosophe Julia de Funès analyse les actuelles obsessions identitaires déconstruit les pièges identitaires de notre époque, entre communautarismes, wokisme ou développement personnel.

"L'effondrement du monde n'aura probablement pas lieu" - De Antoine Buéno (mechantreac.blogspot.com)

Oui, l'effondrement est possible, mais non, il n'est ni inévitable, ni même probable.Crises économiques, pic pétrolier, raréfaction des ressources, réchauffement climatique : Antoine Buéno livre une évaluation sans équivalent des dangers qui nous menacent et de ce que nous pouvons encore faire pour éviter le pire. Ce faisant, il nous restitue notre capacité à écrire notre avenir.

Voiture électrique : ils sont devenus fous ! - De François-Xavier Pietri (mechantreac.blogspot.com)

Pour le journaliste et essayiste François-Xavier Pietri, la marche forcée vers l’électrique est une folie. Dans un livre nourri, documenté, et percutant, il dénonce l'obsession du gouvernement pour le tout-électrique, un danger écologique, économique et social. - Editions L'Observatoire.

Petite Philosophie de la Nation - De Didier Lemaire (mechantreac.blogspot.com)

Après sa Lettre d’un hussard de la République, l’ancien professeur de Trappes, Didier Lemaire, qui avait lancé l’alerte sur la radicalisation de la ville, précise sa pensée et remet, si l’on peut dire, l’église au centre du village, en publiant une Petite Philosophie de la Nation visant à nous rappeler ce qui est censé tous nous unir et ce qui menace le socle même de notre union.

La religion écologiste 3 : La voiture électrique et autres folies - De
Christian Gerondeau (mechantreac.blogspot.com)

Pourquoi la voiture électrique pour tous est un mythe ? Parce que, comme le démontre Christian Gerondeau de façon imparable, il faudrait construire le long des grandes autoroutes une centrale nucléaire et plus de cinq mille bornes de recharge tous les cent kilomètres. C’est évidemment impossible, Elon Musk lui-même l’a constaté, puisqu’il a supplié les propriétaires californiens de ses Tesla d’y renoncer les journées de grand départ, car il est incapable de garantir leur recharge alors même qu’elles ne représentent que 1 % du parc automobile américain.

Les moutons de la pensée - De Jean Szlamowicz (mechantreac.blogspot.com)

«Intersectionnalité», «blanchité».... Dans son livre "Les moutons de la pensée", le linguiste Jean Szlamowicz dissèque la manière dont les nouveaux idéologues tentent d’imposer leurs manipulations intellectuelles. Il critique méticuleusement les concepts qui se sont imposés dans le débat public, et la méthodologie utilisée par les universitaires qui se sont emparés de cette terminologie. Son bistouri aiguisé n’épargne aucun aspect de leur verbiage pseudo-scientifique.

« La religion woke » - De Jean-François Braunstein (mechantreac.blogspot.com)

Dans un livre remarquable, Jean-François Braunstein, professeur émérite de philosophie à la Sorbonne, avance une hypothèse qui permet de comprendre les tenants et aboutissants du mouvement woke. Selon lui, le wokisme est bien plus qu’une simple vague de «folie passagère» ou un snobisme intellectuel. Cette pensée qui a infusé les élites universitaires et le monde médiatique s'apparente davantage à une religion qu'une idéologie, un authentique fanatisme: ses adeptes, profondément intolérants, déguisent des opinions en science et se croient tenus d’endoctriner.

La Crucifixion de l’Ukraine: Mille ans de guerres de religions en Europe - De Jean-François Colosimo (mechantreac.blogspot.com)

Dans un ouvrage dense et érudit, l’historien et théologien, spécialiste du monde de l’orthodoxie, remonte à la source lointaine du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ce texte, passionnant par sa manière d’appréhender le conflit, s’efforce d’en identifier les origines en puisant dans mille ans d’histoire, sans pour autant éluder les responsabilités individuelles de la tragédie. "La Crucifixion de l'Ukraine" aux éditions Albin Michel.

Les deux universités - Postmodernisme, néo-féminisme, wokisme et autres doctrines contre la science - De Robert Leroux (mechantreac.blogspot.com)

Professeur de sociologie à l’Université d’Ottawa, le Québécois Robert Leroux publie un livre choc sur l’état alarmant des universités en Occident. Selon lui, nos universités sont devenues «des repaires d’idéologues».

Rome ou Babel: Pour un christianisme universaliste et enraciné - De Laurent Dandrieu (mechantreac.blogspot.com)

Pour l'essayiste, qui publie Rome ou Babel (éd. Artège), l'Église d'aujourd'hui embrasse un discours de soutien inconditionnel à l'immigration et dédaigne le souci des peuples de conserver leur identité. Alors, le catholicisme est-il condamné à être un autre nom du mondialisme ? Laurent Dandrieu montre au contraire qu’il réalise par nature un miraculeux équilibre entre universalisme et enracinement, et qu’il n’y a pas de christianisme véritable sans incarnation dans une culture singulière.

L’utopie de la croissance verte - De Philippe Charlez
(mechantreac.blogspot.com)

En neuf chapitres, Philippe Charlez nous explique – à travers un panorama historique – la complexité de trouver un substitut viable à la société de croissance. Dans un monde au sein duquel la démographie continue de croître, ni la décroissance économique ni la croissance 100 % verte n’apparaissent comme des solutions crédibles.

Apocalypse Zéro: Pourquoi l'alarmisme environnemental nuit à l'humanité - De Michael Shellenberger (mechantreac.blogspot.com)

Dans son dernier ouvrage, l’écologiste éreinte le catastrophisme environnementaliste et tente d’en comprendre l’origine.
Croire que l'Occident conduit la planète à la catastrophe ne procède pas d'une analyse rationnelle, explique Michael Shellenberger. C'est une posture militante, typique d'une population d'enfants gâtés. Guérir de cette névrose est la seule véritable urgence.

L’obscurantisme vert. La véritable histoire de la condition
humaine - De Yves Roucaute (mechantreac.blogspot.com)

Yves Roucaute, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les dérives de l’écologisme qui menacent la croissance économique, pourtant si nécessaire à l’existence humaine.
Le corps, la cité, l'humanité contre la nature, la planète, le cosmos : en 70 courts chapitres le philosophe Yves Roucaute dénonce les dogmes et les croyances de la nouvelle religion écologiste. Et en dévoile le nihilisme. Polémique, vrai, jubilatoire.

Les Ecologistes contre la modernité - De Ferghane Azihari (mechantreac.blogspot.com)

Le polémiste Ferghane Azihari a publié en octobre 2021 « Les écologistes contre la modernité », un essai radical contre les écolos radicaux. Ces « déclinistes » qui, selon l'auteur, refusent la seule solution contre le dérèglement climatique : le progrès. Car contrairement aux idées reçues, développement ne rime pas nécessairement avec pollution incontrôlable et régression.

La désindustrialisation de la France: 1995-2015 - De Nicolas
Dufourcq (mechantreac.blogspot.com)

Dans un livre percutant qui mélange grande synthèse et interviews, Nicolas Dufourcq scrute la désindustrialisation française. À qui la faute?

« De la France, ce pays que l’on croyait connaître » - De Laetitia Strauch-Bonart (mechantreac.blogspot.com)

Dans son dernier essai "De la France. Ce pays que l’on croyait connaître", Laetitia Strauch-Bonart explore le «mystère français» et propose, loin des thèses déclinistes, une lecture de ses déterminants profonds. Un nouveau pacte social est possible, explique la journaliste. Son principe : en finir avec le centralisme. Et renvoie dos à dos progressistes et réactionnaires…

Laïcité, un principe: De l'Antiquité au temps présent - D'Eric Anceau (mechantreac.blogspot.com)

Dans Laïcité, un principe (Éditions Passés Composés), ouvrage qui éclaire utilement le temps présent car il prend en compte le passé, Eric Anceau, spécialisé dans l’étude des pouvoirs, de l’action publique et des sociétés contemporaines observe et commente le retour de la contestation véhémente du principe de laïcité. Un principe qui, en établissant et en garantissant la paix civile en France, a pourtant contribué à fonder la République. Un précieux essai permettant de mettre en perspective un concept qui déchaîne les passions politiques…
Le géographe et ancien diplomate, spécialiste de la question des frontières, analyse, dans un essai stimulant aussi bref que dense, les racines et et les enjeux de l’actuelle guerre qui ravage l’Ukraine.« L’Ukraine est vue de Moscou comme la pièce essentielle d’un dispositif de protection à contrôler ou, au mieux, à neutraliser. » (Michel Foucher)

Russie-Turquie. Un défi à l'Occident ? - De Isabelle Facon (Fondation pour la recherche stratégique)
(mechantreac.blogspot.com)

Dans le livre «Russie-Turquie. Un défi à l'Occident ?», Isabelle Facon, spécialiste de la défense russe, explore les relations fluctuantes des deux anciens empires qui, malgré des intérêts souvent divergents, nourrissent leur amitié pour garantir leur puissance face à l'Occident, malgré la guerre en Ukraine.

Impasses climatiques - Les contradictions du discours alarmiste sur le climat - De François Gervais (mechantreac.blogspot.com)

Pour éviter le retour à la précarité énergétique et la hausse dramatique de la pauvreté, il est temps pour l’Occident de reprendre ses esprits, ceux de l’analyse factuelle et scientifique.

Georges Bidault, de la Résistance à l’Algérie française - De Maxime Tandonnet
(mechantreac.blogspot.com)

L’histoire d’un héros de la Résistance, ex-ministre des Affaires étrangères du général de Gaulle, qui s’abîma dans les profondeurs de l’enfer politique algérien. Après avoir connu la gloire, un homme est mis à l’index. On l’a hissé au premier rang, puis on a caviardé son nom. Les compagnons de sa jeunesse sont morts, ce sont des héros. Lui a poursuivi son chemin, et c’est un réprouvé.

Le Cens de l'État : Comprendre la crise du politique par la modernité fiscale - De Hubert Etienne (mechantreac.blogspot.com)

Dans son essai Le Cens de l'État, Hubert Etienne analyse les mutations de l'impôt et ce qu'elles révèlent de l'évolution du lien entre l'État et le citoyen. Le prélèvement à la source illustre par exemple l'érosion du consentement, explique-t-il...

La Religion écologiste: Les douze mensonges du GIEC - De Christian Gérondeau (mechantreac.blogspot.com)

Il est difficile de croire qu’un organisme international officiel mente effrontément.
C’est pourtant ce que fait le GIEC, émanation des Nations-Unies censées représenter l’intérêt de l’Humanité.

La Nation. Une ressource d’avenir - Par Philippe d'Iribarne et Bernard Bourdin (mechantreac.blogspot.com)

Qu’est-ce que la Nation ? Au sens philosophique du terme ? Et en France, qu’en a-t-on fait ? Peut-on même encore parler de Nation française ?
Une mutation de la sensibilité collective a conduit le citoyen des pays de l’Union européenne à devenir le sujet d’un pouvoir qui veille sur lui et, au nom des droits de l’homme, paralyse l’exercice de la souveraineté, argumente le sociologue Philippe d'Iribarne, qui publie, avec le philosophe Bernard Bourdin, "La Nation. Une ressource d’avenir" (Artège).

Adieu la liberté - De Mathieu Slama (mechantreac.blogspot.com)

Confinements, couvre-feux, passes : la gestion de la crise sanitaire a entraîné nombre de reculs des libertés encore inimaginables il y a peu. Un état de fait qui semble néanmoins prolonger une situation lancée dès le milieu des années 2010 par l'état d'urgence provoqué par le djihadisme et qui a duré deux ans, affaiblissant au passage les contre-pouvoirs, estime l'essayiste Mathieu Slama.

Les Dindons de la farce - De Malika Sorel (mechantreac.blogspot.com)

Malika Sorel publie « Les dindons de la farce » aux éditions Albin Michel, un livre qui est un cri d’alarme destiné aux oreilles de son propre camp, à ceux avec lesquels elle partage des diagnostics et pronostics, à ceux qui, comme elle, croient encore à la France, à la laïcité et à l’assimilation...

Les Infiltrés - Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'État. De Matthieu Aron et
Caroline Michel-Aguirre (mechantreac.blogspot.com)

Suite à la publication en fin d’année dernière du rapport sénatorial révélant « l’influence croissante » des cabinets de conseil privés comme le géant américain McKinsey sur les politiques publiques, la polémique ne cesse d’enfler jusqu’à s’immiscer, ces derniers jours, dans la campagne présidentielle. Pourquoi l’État a-t-il dépensé près d’un milliard d’euros en 2021 pour leurs prestations, un chiffre qui a doublé en cinq ans ?

Vaccin libéral, de Jacques Garello (mechantreac.blogspot.com)

Les élections présidentielles vont-elles finalement se jouer sur les covids et les vaccins ? Ce serait grave, parce qu’une majorité d’électeurs aspirent à un vrai débat sur un choix de société qui conditionne leur vie et leur avenir.

L'insécurité permanente - Les causes de l'impuissance française - De Éric Delbecque
(mechantreac.blogspot.com)

Expert en sécurité intérieure et ancien responsable de la sûreté de « Charlie Hebdo », Éric Delbecque publie « L'insécurité permanente » (éditions du Cerf) pour tenter de saisir les causes profondes de l’impuissance française face à la violence ordinaire qui mine la France. Selon lui, l’augmentation des tensions est renforcée par le procès en illégitimité intenté aux politiques. Aussi il invite à rompre avec certains réflexes idéologiques et penser une stratégie de long terme.

Ecologisme: Assaut contre la société occidentale - De Samuel Furfari (mechantreac.blogspot.com)

Nous sommes poussés à vivre écolo et bio. On a même entendu un écologiste français très médiatique annoncer que le Covid 19 était « la vengeance de Gaïa »… Tout est permis, sauf de ne pas suivre l'écologisme. L'homme notre prochain passe à l'arrière-plan face à la nature qui est devenue un absolu. On nous répète ainsi qu'il faut réduire par dix l'humanité pour la sauver. Et pourtant… la vraie protection de l'environnement ne passe-t-elle pas par protéger l'humain avant tout ?

Oser l'universalisme: Contre le communautarisme. De Nathalie Heinich (mechantreac.blogspot.com)

Accusé d’être une valeur occidentale justifiant la conquête coloniale, soupçonné de vouloir uniformiser toutes les identités, l’universalisme se porte mal. La sociologue et directrice de recherches au CNRS Nathalie Heinich le défend avec clarté et courage dans son ouvrage Oser l’universalisme (éd. Le Bord de l’Eau). Une réflexion éclairante contre les idéologies décoloniales, néoféministes et intersectionnelles.

L’Écologie ou l’Ivresse de la table rase - De Bérénice Levet (mechantreac.blogspot.com)

Dans son nouvel essai, L’Écologie ou l’Ivresse de la table rase, la philosophe dénonce l’écologie politique telle qu’elle s’incarne aujourd’hui chez les Verts et dans les mouvements associatifs ou militants. Elle est l'une des armes de la cancel culture. Au nom du climat, elle déconstruit notre histoire et nos paysages. Bérénice Levet démontre que la défense de la nature passe avant tout par la défense de notre civilisation. Un humanisme aux antipodes du terrorisme vert.

Comment sont morts les politiques - De Arnaud Benedetti (mechantreac.blogspot.com)

La politique est devenue impuissante et déclassée, le peuple se détourne des suffrages, l’abstention massive manifeste le désintérêt des citoyens à l’égard des élus. Pourtant, la France était autrefois le pays du politique, mais cette exception semble aujourd’hui terminée. Arnaud Benedetti analyse les causes de cet effacement du politique et de ce désamour des Français.

La mondialisation dangereuse: Vers le déclassement de l'occident - De Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa (mechantreac.blogspot.com)

Dans leur nouvel ouvrage, Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa nous offrent un panorama assez large de cette « mondialisation dangereuse » dans laquelle nous sommes embarqués. Alors qu’ils pensaient avoir imposé leur vision du monde post-conflictuelle après la chute du Mur, les Occidentaux se retrouvent confrontés à de nouveaux ennemis et défis. Un ouvrage riche qui permet d’y voir clair.

Où en sont-elles ? Une esquisse de l'histoire des femmes - De Emmanuel Todd
(mechantreac.blogspot.com)

Près de cinq ans après son « esquisse de l’histoire humaine », Emmanuel Todd s’intéresse aux rapports entre hommes et femmes. Des chasseurs-cueilleurs à nos sociétés modernes. L'anthropologue publie un livre audacieux sur les raisons de l’ascension des femmes et ses conséquences individuelles et collectives. La virulence néoféministe arrive au moment même où l’émancipation des femmes est achevée, constate Todd, qui fracasse la doxa victimaire et la théorie du genre et renouvelle notre regard sur le rapport entre les sexes.

"Manuel de résistance au fascisme d’extrême-gauche" - De Gilles-William Goldnadel (mechantreac.blogspot.com)

Le nouveau livre de Gilles-William Goldnadel dénonce les «fascistes» d’aujourd’hui: ils campent à l’extrême gauche. Et ils ont beau n’avoir rien à envier à leurs ancêtres d’extrême droite en matière de haine, de violence, de racisme et d’antisémitisme, ils bénéficient de l’inaltérable bienveillance des « grands » médias, notamment publics.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police