L’immigration incontrôlée, cette « fatalité » qui n’en était pas une - Par Malika Sorel

Le gouvernement a présenté mardi les principales pistes de son texte dans le cadre du projet de loi asile et immigration. Est-il possible de faire lever les verrous juridiques, intellectuels et politiques, qui nous ont menés à cette situation sur le plan migratoire ?


Atlantico : Dans une interview au Parisien ce dimanche, Emmanuel Macron a déclaré “La France a toujours été une terre d’immigration. Cela fait partie de notre ADN, c’est la force de notre pays, et on en a toujours eu besoin pour notre économie.” Il semble ici reprendre la rhétorique selon laquelle l’immigration massive est une fatalité et une chance pour le pays. Dans quelle mesure cette rhétorique est-elle réductrice, voire erronée ?

Malika Sorel :
Emmanuel Macron se trompe et confond avec l’histoire des États-Unis d’Amérique qui, eux, se sont constitués avec l’immigration. États-Unis dont il est par ailleurs Young Leader, promotion 2012.

Si l’on analyse l’histoire de France dans sa totalité et non d’une manière tronquée qui consiste à la réduire à l’époque contemporaine, on en tire la conclusion que la France n’a jamais été une terre d’immigration et que cela ne fait pas « partie de son ADN », pour reprendre son expression. Dans mes livres, je rappelle l’analyse de l’historienne Marie-Claude Blanc-Chaléard, selon laquelle « à la fin de l’époque moderne, la France est un monde plein dont la population a augmenté sur place. » Elle attribue à l’arrivée des Italiens en 1860-1970 le tout-début de l’immigration sur le sol français, rappelant que le nombre d’étrangers de la longue période médiévale et moderne demeurait quant à lui limité.

Quant au discours des politiques – largement relayé par une multitude de médias – selon lequel l’immigration est une fatalité et qu’elle est une chance pour l’économie française, il n’est là que pour tenter de cacher l’impuissance. Le roi est nu et, avec le temps, les gens du peuple sont de plus en plus nombreux à le voir tel qu’il est.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police