Le réchauffement climatique à l’origine des incendies en Californie ? Vraiment ? - Par Nicolas Lecaussin

Le réchauffement climatique à l’origine des incendies en Californie ? Vraiment ? Nous sommes habitués. A chaque catastrophe naturelle, on le pointe du doigt : le réchauffement climatique. Par Nicolas Lecaussin.


« On », ce sont les porte-bannière de l’idéologiquement correct, journalistes, politiques, militants… Le réchauffement climatique est coupable de tout : des pluies torrentielles, de la sécheresse, des tornades, des ouragans ; et bien sûr, en ce moment, des incendies en Californie. Selon les « réchauffistes », il serait responsable d’une humidité particulièrement forte pendant les deux hivers de 2023 et 2024, qui a fait pousser une végétation luxuriante, transformée en allumettes par la période de sécheresse qui a suivi.

Sauf que la réalité est un peu différente, comme l’explique l’éditorial du Wall Street Journal. Le climat de l’Etat est depuis longtemps instable, on le voit clairement sur le graphique plus bas. Entre 1896 et 1923, la Californie a fait du yoyo entre des périodes plus arides que la moyenne et d’autres au contraire bien plus pluvieuses. Les deux dernières décennies entrent dans la première catégorie mais il en a été de même dans les années 1910 et 1920, lorsque les émissions de carbone étaient bien inférieures à ce qu’elles sont aujourd’hui. Les années 1980 ont été plus humides. Comme les années 1930.

Le climat change régulièrement mais ce n’est pas à cause de lui que les villes et les villages brûlent. La faute en incombe aux responsables politiques et en premier lieu au gouverneur progressiste Gavin Newsom. Aucun n’a pris les mesures qui auraient été nécessaires pour lutter contre les feux. Dans le budget de l’année dernière, 2,6 milliards de dollars ont été alloués à la « surveillance des forêts et des feux de forêts ». Les véhicules à zéro émission carbone et « l’énergie propre » étaient, eux, dotés de 14,7 milliards de dollars. Malheureusement, les voitures électriques et les énergies renouvelables n’ont pas stoppé les incendies.