Train de vie des anciens ministres : retour sur des fantasmes bien français… - Par Laurent Sailly

Malgré leur bail très bref, les ministres non reconduits par François Bayrou pourront profiter des mêmes avantages que n’importe quel ancien membre de gouvernement. Mais quels sont ces avantages ? Retour sur des fantasmes bien français…


A peine trois petits mois, et puis s’en vont…

C’est la durée de vie du gouvernement Barnier. Mais que vous soyez ministre (d’Etat, de pleine exercice, ou délégué) pendant 2 ans ou 3 mois, vous bénéficiez des mêmes avantages. Nous verrons également quels sont les avantages des secrétaires d’Etat et des collaborateurs du gouvernement.

REMUNERATION DES ANCIENS MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Les anciens ministres ou anciens secrétaires d’État «perçoivent une indemnité équivalente au traitement qu’ils recevaient au gouvernement» pendant trois mois après avoir cessé leurs fonctions, précise le site officiel Vie-publique.fr, soit 8305 euros bruts mensuels pour un ministre et 7890 euros pour un secrétaire d’État. Cette durée était fixée à six mois avant la loi sur la transparence de la vie publique de 2013. La règle s’applique à l’ex-premier ministre quoi percevra pendant trois mois son traitement de12.457 euros bruts mensuels.

Toutefois, l’ex-chef du gouvernement et les ex-ministres peuvent toucher cette indemnité uniquement s’ils ne reprennent pas «une activité rémunérée avant», précise le site Vie-publique.fr.

AUTRES AVANTAGES MATERIELS DES ANCIENS MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Les anciens ministres doivent quitter leur logement de fonction, renoncer à leur véhicule avec chauffeur ou encore à l’accès gratuit aux transports ferroviaires en première classe. Seuls les ex-ministres régaliens (Intérieur, Affaires étrangères, Justice, Défense) peuvent se voir accorder par la Place Beauvau, au cas par cas, une protection policière pour des raisons de sécurité.

L’ancien premier ministre bénéficie par contre d’une voiture de fonction avec chauffeur et a droit à une protection policière, à vie. Les ex-chefs de gouvernement se voit octroyer un secrétaire particulier uniquement «pendant une durée maximale de dix ans à compter de la fin de leurs fonctions et au plus tard jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 67 ans». Âgé de 73 ans, Michel Barnier est exclu de ce périmètre. Tous les avantages mentionnés ne sont pas obligatoires.

QUID DES ANCIENS CONSEILLERS MINISTERIELS

Les collaborateurs des ministres perçoivent une indemnité, dite « prime de chute », pour ceux justifient d’au moins trois mois d’ancienneté. Cette indemnité est versée aux ex-conseillers ministériels ayant le statut de contractuels ainsi qu’aux fonctionnaires non reconduits. Pour ces derniers, son montant «est deux fois moins important», précise la source précitée.

La prime est divisée en deux : une prime de 2000 euros bruts (pour un conseiller) à 4000 euros maximum (pour un directeur de cabinet) pour les ex-conseillers concernés. S’y ajoute, pour les contractuels qui ne sont pas réembauchés dans les nouveaux cabinets dans le mois suivant l’annonce de la nouvelle équipe ministérielle, une deuxième part de la prime, qui s’élève à 5000 euros bruts pour un conseiller à 7000 euros pour un directeur de cabinet.

Ces deux primes ne peuvent excéder un mois de salaire. Un collaborateur ministériel gagne en moyenne entre 7000 et 10.000 euros par mois.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police