Pierre Vermeren : "Les services français redoutent que l’Algérie bascule dans le chaos"
Pour l’historien spécialiste du Maghreb, Pierre Vermeren, la crise diplomatique avec la France montre surtout la nervosité et l’isolement d’un régime algérien qui tente de remobiliser sa population.
Jusqu’à quel point les relations entre la France et l’Algérie peuvent-elles se dégrader ? Pierre Vermeren est historien et professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié une Histoire de l’Algérie contemporaine, de la régence d’Alger au Hirak (XIX-XXIe siècles) (Poche Nouveau Monde Éditions). Dans un grand entretien accordé à L’Express, il explique que l’escalade inédite franco-algérienne illustre surtout la nervosité d’un régime algérien esseulé en Afrique et au Moyen-Orient, et qui tente de remobiliser sa population tout comme la diaspora en France à travers une surenchère nationaliste, avec des résultats très incertains. Pour le spécialiste du Maghreb, Alger fait ainsi un pari géopolitique périlleux. Mais Pierre Vermeren estime également que la France comme l’Algérie n’ont aucun intérêt à ce que cette crise aille au bout pour des raisons sécuritaires.L’Express : L’actuelle dégradation des relations entre la France et l’Algérie est-elle historique ?
Pierre Vermeren : Cette dégradation paraît incroyable. Mais il faut se souvenir que les relations franco-algériennes ont toujours été faites de tensions et de réconciliations. Là, il s’agit d’une tension maximale, en continu depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, il y a six mois. Cela rappelle d’ailleurs la crise diplomatique d’il y a un an et demi avec le Maroc, marquée par des coups bas et des attaques par médias interposés. On peut aussi se remémorer les années 1970, avec la guerre du Sahara occidental. A ce moment-là, la France avait immédiatement pris le parti du Maroc, mais en compensation, elle avait aussi négocié des accords pétroliers et gaziers avec l’Algérie. Aujourd’hui, la France n’a plus à offrir que des sanctions et des punitions. Elle ne va en tout cas pas reculer sur le dossier marocain, c’est certain.
Pierre Vermeren : "Les services français redoutent que l’Algérie bascule dans le chaos" – L'Express