Mathieu Bock-Côté: «Que reste-t-il de la proposition chrétienne en Europe?»


Le christianisme, en Europe, n’est pas qu’une foi, non plus qu’une rencontre personnelle, mais une civilisation, structurée autour d’une proposition, qui a permis à l’homme, d’accoucher pleinement de son génie.


L’homme de notre temps, surtout s’il est européen, doit avoir l’impression de vivre dans un musée ou un décor de film. Imaginons-le déambuler dans une grande ville, où il croisera sur son chemin de grandes et belles églises, ou même une cathédrale : de temps en temps, il y portera son regard, peut-être même l’admirera-t-il, mais elle lui demeurera fondamentalement étrangère. Il la trouvera assurément inspirante, s’il ne s’est pas trop habitué au paysage urbain, mais il ne comprendra jamais vraiment l’élan spirituel à l’origine de son édification.

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Il se demandera rarement, aussi, qui sont ces saints qu’on a mobilisés pour nommer les rues et les boulevards. Il voit partout les traces d’une civilisation chrétienne qu’il ne comprend pas, mais à laquelle il se sait pourtant appartenir. Autrement dit, il est plongé dans un univers de sens qui lui échappe, même s’il s’y sent lié par les fibres les plus intimes de son être, ce qui peut l’amener à s’effondrer lorsqu’il voit brûler une cathédrale qui a traversé les siècles, ou lorsqu’il voit l’église de son village s’effondrer. Il est lié à ce que Pierre Manent appelle « la proposition chrétienne », qui a marqué profondément l’Europe, au point de s’être confondue avec elle pendant des siècles, de sorte qu’on ne saurait aujourd’hui renier la première sans sacrifier la seconde.

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