La guerre scolaire est relancée - Par Yves Montenay

L’éducation nationale se trompe d’objectif en favorisant la mixité sociale et la réduction des inégalités plutôt que le niveau de connaissances. En effet, la dégradation du niveau général est nuisible à tout le monde et réduit donc les chances de promotion sociale.


Depuis la publication en avril 2023 de mon article « L’éducation nationale se trompe d’objectif » , sont arrivés les résultats de la dernière enquête PISA (*), qui confirme la catastrophe, et le plan Attal qui tente d’y pallier.

L’échec du système actuel est donc patent mais cela n’empêche pas les tenants de la mixité sociale de continuer à en faire leur objectif, alors que l’impact sur le niveau des élèves est très discutable.

Et comme la mixité sociale est moindre dans l’école privée, des voix s’élèvent maintenant pour la contraindre elle aussi à plus de mixité.

Bref, il s’agit de prendre le contrôle du privé. C’est la reprise de la guerre scolaire !

L’échec du système actuel

Cet échec est mesuré par la chute régulière de la France dans le classement PISA (Programme international pour le Suivi des Acquis des élèves) qui est bien connu et dont on peut retrouver le contenu et les caractéristiques en version française sur le site officiel de l’OCDE.

Le classement Pisa diffusé en 2023, basé sur des enquêtes 2022, montre une dégradation accélérée de la situation française, notamment en mathématiques et en compréhension de l’écrit.

La France termine à la 23e place, sur les 80 pays de l’OCDE et chute lourdement en mathématiques. Ces résultats sont pires que ceux des autres pays, qui chutent également, probablement du fait de la pandémie de Covid19...

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