Qui profiterait d’une guerre en Europe ? - Par Bernard Chaussegros

La guerre, « cela rapporte un max », elle est la source de bien des profits. Après la seconde guerre mondiale, « à la Libération », comme on disait, il y avait toujours dans les grandes villes de France un quartier résidentiel que la population qualifiait de « quartier des profiteurs ». La guerre ouvre des appétits insatiables, mais aussi très hypocrites.


Sous couvert de discours humanistes et compatissants, elle cache des desseins bien souvent inavouables. Une « solution finale » a une situation économique et sociologique dont on ne verra jamais « le retournement ». La noirceur de l’âme humaine dans toute sa dimension, l’histoire peut s’écrire, mais à priori, elle ne laisse pas de trace indélébile dans la tête des hommes. Sous des dehors de bienpensance, elle cache des interactions aux ressorts cachés et bien souvent inavouables. La guerre, elle peut aussi aider, sans doute, les dirigeants politiques et économiques à trouver des solutions aux nombreuses difficultés accumulées durant les décennies précédentes et qu’ils ne savent pas résoudre

Mais en triste contrepartie, la guerre ruine ceux qui ne possèdent déjà pas grand-chose. Pour les petits et les sans grade, la guerre ne peut que susciter la baisse de leur pouvoir d’achat. Et si les capitalistes sont obsédés par la recherche incessante des moyens de s’enrichir ; ils font peu de cas de la misère dans laquelle ils vont plonger les ménages qui perdent travail et revenus, qui perdent leurs maisons et voient disparaître leurs proches, soldats qui combattent ou civils victimes des bombardements ! Mais, même après que les combats se soient achevés, on sait que la course aux profits n’est pas terminées.

Entre les deux guerres du XXe siècle, les problèmes sans solutions se sont accumulés en seulement deux décennies et se sont stratifiées sur une crise monétaire et financière d’ampleur mondiale. 80 années se sont écoulées dans une fausse stabilité qui semblait avoir construit un pays de paix et de sérénité, une Europe unie dans un combat contre les excès et les égoïsmes, contre les conflits et les révoltes, contre le laxisme comme contre le fascisme, et il n’en est rien. Les erreurs se sont multipliées et la volonté de maximiser les profits au bénéfice de quelques-uns et au préjudice de la grande masse de ceux que l’on appelait autrefois les « Gueux ». La Guerre ne pourra qu’accentuer le décalage entre les riches devenus trop riches et les pauvres devenus miséreux. Et la question se pose : À qui profite le crime ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police