«En s'en prenant de façon directe à Israël, l’Iran marque une rupture dans l’ordre international» - Par Jean-baptiste Noé

Pour le rédacteur en chef de la revue Conflits, Jean-Baptiste Noé, l’attaque de l’Iran contre Israël, dans la nuit de samedi à dimanche, est le signe d’un changement inédit de la stratégie de ce pays.

Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire et rédacteur en chef de la revue Conflits. Dernier ouvrage paru : Le Déclin d'un monde. Géopolitique des rivalités et des affrontements (L'Artilleur, 2022).


En frappant pour la première fois Israël de façon directe, l'Iran a provoqué et assumé une rupture dans l'ordre international. C'est pour des questions existentielles que l'Iran se devait de répondre au bombardement de son consulat, c'est aussi pour une question existentielle qu'Israël ne peut pas rester immobile aux attaques du 13 avril. Entre ces deux États, les Occidentaux et les pays arabes, se joue la guerre des existences et des perceptions.

Comment répondre au camouflet d'un consulat bombardé et de hauts dignitaires abattus sans provoquer une escalade incontrôlable ? Telle est l'équation qui a agité les cercles de pouvoir iraniens et aboutit à l'opération sans précédent de la nuit du 13 avril. Alors que beaucoup pensaient que l'Iran ferait comme d'habitude, c'est-à-dire attaquer Israël via des proxys, notamment les milices que Téhéran arme et finance, c'est finalement une attaque directe qui a été opérée. Pour la première fois depuis l'existence de la République islamique (1979), l'Iran a tiré sur Israël, dans une attaque massive de près de 300 drones et missiles. C'est indéniablement une rupture, même si Téhéran l'a voulue encadrée et retenue car il redoute une confrontation directe pour laquelle il n'est pas prêt...


Pour l'Iran, il était nécessaire de réagir après l'humiliation du bombardement de son consulat à Damas. Il y allait de sa crédibilité sur la scène internationale, mais aussi auprès de sa population.

Joe Biden et les Occidentaux ont beau appeler à la retenue et tenter de retenir le bras israélien, le gouvernement Netanyahou se moque bien de ce que pense Washington. Car, dans l'esprit israélien, l'ennemi doit être vaincu.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police