Que faire face à la République islamique d’Iran ? - Par Alexandre del Valle

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a promis lundi une « riposte » à l'attaque de l'Iran par drones et missiles dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, malgré les appels de nombreux pays à éviter une escalade dans une région. Petit bilan de 45 ans d’atermoiements occidentaux face à une guerre qui ne dit pas son nom.


Atlantico : Est-ce que la volonté de non-escalade de la part des Occidentaux vis-à-vis de l’Iran n’a pas mené à une escalade lente mais tout aussi redoutable ? Quelle est la part de responsabilité des Occidentaux ?

Alexandre del Valle :
Le régime des Mollahs mélange une pensée tiers-mondiste d'extrême-gauche radicalement occidentale avec une pensée islamo-gauchiste, islamiste chiite révolutionnaire, dans le but de masquer en fait des idées impérialistes au nom de la révolution contre les grands satans et les petits satans.

S’il y a une responsabilité occidentale, elle est américano-française, lorsque Khomeini a pu rentrer en Iran avec l'ordre des Américains et l'acceptation de Valéry Giscard d’Estaing, qui n'a pas écouté les services secrets français, notamment le Sdece, l'ancêtre de la DGSE, qui demandait à ne pas permettre à Khomeini de le faire atterrir à Téhéran, voire même de l’éliminer. Donc la France, sous l'ordre des Américains à l'époque, a laissé ce régime prospérer après avoir accueilli ce fanatique Khomeini en France.

Par la suite, il est vrai que la guerre en Irak a permis de déstabiliser les sunnites et à l'Iran de s'élargir en Irak avec les proxys irakiens. Les révolutions arabes voulues par Barack Obama ont été très dramatiques. Les révolutions arabes ont déstabilisé le Yémen, la Syrie, la Libye. Et ça a permis aussi à l'Iran d'accroître son pouvoir de nuisance, puisque quand le Yémen était totalement déstabilisé, ce sont les Houthis qui sont devenus un État dans l'État, et ça a donné une arme aux Iraniens qu'ils n'avaient pas avant. Avant, les Houthis n'étaient pas très liés à l'Iran, jusqu'à 2014. On voit bien que les révolutions arabes ont totalement déstabilisé les pays du Golfe et les pays arabes, et ont renforcé de facto les Iraniens.

Autre erreur pendant la guerre du Liban : pour motiver les Syriens de faire partie de la coalition en 1990 contre Saddam Hussein, les Américains ont donné l'autorisation aux Syriens d'envahir le Liban, ce qui a permis au Hezbollah de triompher au Liban. Et en fait, le Liban est devenu un protectorat du Hezbollah grâce à l'invasion syrienne, donc de l'Iran. Le Hezbollah, dans les années 2000, va devenir la grande puissance du Liban. En Irak et au Liban, c'est la faute des Occidentaux. C'est leur politique interventionniste erronée en Irak qui a fait gagner l'Iran sur tous les fronts. C'est quand même gravissime...

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police